(photo Lucien)Le compartiment moteur de la
LTM 11200-9.1 de
Senn AG - essieux 1 à 7 côté gauche
De plus, le moteur 680 ch de la LTM 11200-9.1 lui permet d'évoluer sur le terrain équipée de son mât télescopique complet ainsi que l'adaptateur treillis T7YVENZF à tête basculante à inclinaison réglable hydrauliquement, dont la masse doit être compensée par contrepoids de 52 tonnes à l'arrière de la tourelle pour rétablir la répartition des masses sur les 9 essieux.
Avec le mât télescopique (104.4t) ainsi installé sur son puissant châssis porteur 18x8 (108t), à quoi s'ajoute l'adaptateur treillis T7YVENZF (environ 23t) et le contrepoids de 52 t à l'arrière de la tourelle (pour équilibrer les charges par essieux), cet impressionnant ensemble, dont toutes les roues sont directrices, pèse environ 287 tonnes.
Evidemment, dans cette configuration, la charge par essieu dépasse largement ce qui est autorisé sur la voie publique, mais de toutes façons, pas de souci, les 9 essieux sont conçus pour porter allègrement cette charge. Et dans cette configuration, le moteur de 680 ch permet encore à l'ensemble de gravir une pente de 13% ! (source: Liebherr)
(photo Lucien)Grue mobile télescopique Liebherr LTM 11200-9.1 équipée ici de sa tête de flèche T7YVENZF
capable de lever 213t à une distance de 12 m de l'axe de rotation de la grue
(modèle 1:50e NZG #732 ;figurines 1:50e: Preiser #68214)Ici la tourelle est équipée de 160 t de contrepoids, installés seulement après déploiement des stabilisateurs.
Il est à noter que 680 ch, c'est également la puissance du moteur d'un tracteur routier MAN 8x4/4 V8 TGX 41.680 XXL, tel que ceux qu'on utilise pour convoyer sur route le mât télescopique de la LTM11200.
(photo Lucien)Tracteur MAN 8x4 V8 TGX 41.680 XXL en livrée Nooteboom
(modèle 1:50e NZG #756 - Nooteboom # 339.95.25) avec semi-remorque semi-surbaissée Nooteboom MCO-121-08V
(modèle 1:50e LionToys #696) chargée de 100 tonnes de contrepoids de grue télescopique LT11200
(modèle 1:50e NZG #732)Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels
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