INTERLEV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INTERLEV


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
André

André Admin
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : FRANCE, le plus beau pays du monde
Emploi : Les grues dans tous leurs états

Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis Vide
MessageSujet: Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis   Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis Icon_minitime1Ven 18 Fév 2011 - 1:00

En regardant une vidéo, quelques questions me sont venues :

- Quand, comment et à quelle fréquence sont contrôlés les télescopes des grues mobiles (il en est de même pour les mâts en treillis) ?

- Quel est le télescope qui subit le plus de déformation avec le temps (usure) ?

- Quelle section de treillis supporte le plus de pression (tension) lors d'un levage ? En est-il de même pour les volées ?
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT62

LAURENT62
Date d'inscription : 26/01/2015
Localisation : FRANCE
Emploi : TECHNICIEN SUPERIEUR MAINTENANCE

Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis Vide
MessageSujet: Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis   Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis Icon_minitime1Mer 28 Jan 2015 - 0:03

Bonsoir André,

Pour apporter une réponse à ta demande sur les vérifications techniques et contrôles des sécurités, les mouvements de relevage, les mouvements de télescopage et les mouvements de repliage, sont vérifiés lors des VGP (vérifications générales périodiques) des équipements de travail utilisés pour le levage (cf arrêté du 01 mars 2004) (périodicités et équipements)
Les mécanismes, les protections, les freins, les limiteurs font partie de ces vérifications techniques
Les vérifications VGP permettent de vérifier le bon état de conservation et de fonctionnement des appareils de levage et des accessoires de levage

Bien cordialement
LAURENT62
Revenir en haut Aller en bas
André

André Admin
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : FRANCE, le plus beau pays du monde
Emploi : Les grues dans tous leurs états

Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis Vide
MessageSujet: Re: Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis   Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis Icon_minitime1Mer 28 Jan 2015 - 0:21

Merci m'sieur Laurent

J'ai rencontré il y a quelques années l'un de tes homologues belges (chantier Jean Boutique)
J'ai beaucoup appris à son contact et tes mots me rappellent les mots qu'ils avait prononcé

Quelqu'un pourrait-il répondre aux autres questions sur la pression exercée notamment sur les sections de treillis ?
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT62

LAURENT62
Date d'inscription : 26/01/2015
Localisation : FRANCE
Emploi : TECHNICIEN SUPERIEUR MAINTENANCE

Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis Vide
MessageSujet: pression exercée notamment sur les sections de treillis ?   Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis Icon_minitime1Sam 31 Jan 2015 - 12:16

Bonjour André,

Pour apporter un début de réponse, il s'agit là d'un calcul de construction mécanique (statique et dynamique)
Il y a des parties de "matériel et d'équipement " qui souffrent plus que d'autres, qui sont plus sollicités aux efforts et aux tractions, aux efforts et aux charges, que d'autres
Les grues de type "treillis" sont de très bonnes machines, robustes et fiables

Pour revenir aux calculs des pressions, cela peut être réalisé avec un logiciel de calcul lors d'une mission d'assistance technique, par un fabricant de matériels et équipements, un bureau d'études et de calculs en construction mécanique, un bureau de contrôle

Si d'autres membres du forum peuvent nous aider

Bien cordialement

LAURENT62
Revenir en haut Aller en bas
punk06

punk06
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : NICE (06)
Emploi : polyvalent, enfin poli et ne valant rien

Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis Vide
MessageSujet: Re: Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis   Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis Icon_minitime1Dim 22 Fév 2015 - 0:03

André, 

attention, la suite de mon message n'est que ce que je pense :

Les réponses de Laurent62 sont précieuses mais " de notre temps" fou rire les grues étaient construites sans l'aide d'ordinateurs (exemple ROSENKRANZ). Donc "je pense" que le pied de flèche (télesco ou treillis) est l'élément qui s'en prend le plus dans la tronche
Le problème est que c'est l'élément le plus costaud, voir surdimensionné pour les treillis. La tête de flèche s'en prend pas mal aussi. La preuve est sur ce site : On voit plus d'éléments intermédiaires pliés ou cassés que de pieds de flèche. 
Pour te donner exemple : Un accident, il y a au moins 30 ans, une société de levage jaune et blanche dont je tairais le nom, a eu un pépin vraiment bête sur Fos/Mer mais là n'est pas le problème. Avec une 14t PPM (14 VIR), grutier absent (çà je le précise parce que accusé alors qu'il n'était pas présent mais à cette époque on faisait confiance et on laissait les clefs sur la machine) qui prend une charge avec une surcharge exagérée, surcharge mécanique. Le pied de flèche n'a rien eu mais c'est la tourelle qui s'est arrachée du châssis
Bilan : 1 mort écrasé par la charge.

La CAO et DAO ne calculent des données que pour utiliser le moins de ferraille possible pour avoir de longues flèches et le maximum de "forces de levages possibles".

Le gros avantage de la conception assistée est la flexibilité du matériel. J'ai vu une 45t PPM se coucher sur l'arrière, impressionnant comme la flèche s'est mise en contre-banane lors du contact avec le sol. Bilan : La flèche n'a rien eu, les poutres arrières ont vrillées et le grutier a eu la chiasse de sa vie.

Bon, c'était sans "gros mots techniques" mais j'espère répondre un peu à tes questions.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Julien

Julien
Date d'inscription : 20/07/2016
Localisation : France
Emploi : Responsable Bureau d'études

Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis Vide
MessageSujet: Re: Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis   Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis Icon_minitime1Jeu 21 Juil 2016 - 12:55

Bonjour,

Je vois que ce sujet date un peu mais il n'est jamais trop tard pour apporter des réponses Wink 

Concernant les flèches télescopiques, elles travaillent principalement en flexion:
- le pied de flèche subit la majeure partie des efforts puisqu'il est le point "fixe", il reprend donc le couple de charge (vous pouvez rencontrer ce terme dans les docs techniques du fabricant, c'est ce qui détermine en grande partie les abaques de la grue).
- L'élément du milieu est le deuxième élément soumis au plus de contraintes puisqu'il est celui où la flexion est la plus importante, c'est pourquoi, pour une même longueur de flèche, la capacité peut varier selon la séquence de télescopage (limite qui n'est pas dues au couple de charge mais bien a la rupture mécanique).

Concernant les flèches treillis, c'est un peu plus complexe:
- le pied de flèche, comme pour les télescopique, subit le couple de charge
- chaque élément de flèche subit des contraintes de flexion (avec une contrainte plus importante pour l'élément du milieu )
- et ce qui diffère des flèches télescopiques, c'est la contrainte de cisaillement sur les axes entre chaque élément de flèche.

La répartition des efforts varie selon les configurations de la grues (haubanage etc...) mais l'idée principale est là.
En espérant avoir été clair dans mes propos.

EDIT : Il est à noter que la flèche, et c'est surtout vrai pour les treillis, peut subir une contrainte de torsion en cas de vent.
Revenir en haut Aller en bas
André

André Admin
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : FRANCE, le plus beau pays du monde
Emploi : Les grues dans tous leurs états

Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis Vide
MessageSujet: Re: Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis   Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis Icon_minitime1Jeu 21 Juil 2016 - 16:06

Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis 224220 Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis 224220 Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis 224220

Très complet

Merci. Je pense que tu as répondu à certaines questions en suspens

Perso, je me posais ces questions de contrainte mais je pensai que seuls les fabricants se gardaient ce secret puisqu'en effet, la capacité de chaque grue dépend de l'alliage dans lequel est fait le métal des fûts ou des sections de treillis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis Vide
MessageSujet: Re: Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis   Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

Contrôle sécurité des fûts (télescopes) et treillis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INTERLEV :: MOYENS REELS de levage :: SUJETS DIVERS : Technique, Infos, Vidéos, Emploi, Expos, Etc :: CÔTE TECHNIQUE...-