INTERLEV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INTERLEV


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Abatage d'arbre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brug

Brug
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Lausanne

Abatage d'arbre Vide
MessageSujet: Abatage d'arbre   Abatage d'arbre Icon_minitime1Mar 4 Oct 2011 - 21:12

Bonsoir à tous,

Je vais bientôt participer avec ma grue à l’abatage d’un arbre (abatage depuis le haut et en plusieurs tronçons) Abatage d'arbre 603674 .
Avez-vous un truc, une astuce voire une combine pour calculer le poids d’un arbre avec son feuillage? scratch
Avez–vous de l’expérience et des conseils pour moi sur la technique à appliquer, j’attends les commentaires des anciens... et des autres bien sûr!!! :lol: :lol:

Merci d’avance.

Bonne :sleep: :sleep:

Brug
Revenir en haut Aller en bas
punk06

punk06
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : NICE (06)
Emploi : polyvalent, enfin poli et ne valant rien

Abatage d'arbre Vide
MessageSujet: Re: Abatage d'arbre   Abatage d'arbre Icon_minitime1Mar 4 Oct 2011 - 22:41

Salut, Mister BRUG

1) le bouquet ou les bouquets: le prendre avec un maximum de tronc pour éviter "un grand soleil" c-à-d que le bouquet ne se retourne de 180° dés que l'élagueur aura coupé le tronc sous le bouquet.

1 bis) que l'élagueur (je ne veux pas lui apprendre son job) coupe toujours au-dessus de sa tête, surtout si le bouquet fait un grand soleil.

2) le tronc c'est en fonction du poids que tu as le droit de lever, normalement un élagueur sait calculer cela.

3) si par malheur (ou par bonheur pour les masos) tu vois que tu auras de la surcharge, surtout pour le dernier tronc, demandes à l'élagueur de faire une coupe horizontale pas de biais, et là TU MÂTES TOUT CE QUE TU PEUX. et l'adrénaline redescendra après.

Je pense que pour toi, cela doit être la première fois que tu vas faire ce type de boulot, pour moi j'ai toujours "craint" voir avoir de l'appréhension pour couper un arbre, mais après qques années de grutier ce qui m'a impréssionné c'est de coucher un pylone EDF de 35m de haut et 14 tonnes avec une 90t mais par chance ce jour-là j'ai eu la chance d'avoir un monteur qui savait guider une grue.

ATTENTION: si c'est un eucalytus, çà péte comme du verre, et le bruit est imprssionnant. le plus chiant des arbres c'est le palmier, mais dans ta région.....quoique.

Par contre, lorsque tu auras fini ce boulot donnes-nous tes impressions à froid......qu'on puisse, nous les VIEUX rigoler des d'jeuns.

à titre d'exemple: il y a 16 ans, avec une LTM 1060, nous avions 1 mois pour enlever 47 pins de 25 à 30 m de haut, malades à La Pinéde de Juan-les-Pins (pour ceux qui connaissent), le client s'étant donné les moyens, j'avais 2 élagueurs-alpinistes que je montais avec la grue dans le bouquet, ils m'accrochaient le bouquet, redescendaient en rappel, le bucheron coupait en bas, je prenais chaque pin entier et un tracto-pelle prenait le bas du pin, le tirait, moi je "moulais" ils décrochaient les chaines te le temps de remonter mes élagueurs, le pin précédent était déjà débité, chargé et les branches passés dans le broyeur. Le tout sans interdiction aux gens de se balader dans la pinéde et les gosses qui allaient aux manéges d'enfants situés sous les pins. Bénéfice net, travail réalisé en 11 jours et pour me remercier 7000 Fr de pourboire. Pas mal, non!!!!!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
basèclois

basèclois
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Quevaucamps, hainaut, belgique
Emploi : employé secteur public

Abatage d'arbre Vide
MessageSujet: Re: Abatage d'arbre   Abatage d'arbre Icon_minitime1Mer 5 Oct 2011 - 9:49

je n'y connais rien, je suis juste passionné. Je tenais à la dire avant.

Pourquoi ne pas stationner la grue en haut de l'arbre, passer une corde de rappel pour l’élagueur dans le crochet.
Il commence par couper les branches du bas vers le haut en laissant un bon morceau pour la suite et au fur à mesure il monte dans l'arbre.
Arrivé en haut de l'arbre il ne reste que le tronc à couper en tronçon.
Là, opération inverse en tronçonnant le tronc l'accrochant sur le restant de branches.
À la fin, il arrive au sol avec le tronc de parti.
Concernant les branches, mise dans un filet à déposer en dehors s'il s'agit d'une cour intérieure par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Brug

Brug
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Lausanne

Abatage d'arbre Vide
MessageSujet: Re: Abatage d'arbre   Abatage d'arbre Icon_minitime1Mer 5 Oct 2011 - 22:16

Bonsoir,

Merci punk06 pour tous ces conseils.
Oui c’est la première fois que je fais ce boulot et je le fais avec en peu d’appréhension. Mais on verra bien…

Encore merci.

Bonne nuit

Brug
Revenir en haut Aller en bas
Brug

Brug
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Lausanne

Abatage d'arbre Vide
MessageSujet: Re: Abatage d'arbre   Abatage d'arbre Icon_minitime1Mer 5 Oct 2011 - 23:15

Salut Punk06,

Vite une petite question avant d'aller dormir.
Comment je rattrape le coup si mon bouquet fait le grand soleil???

Ben houai connaitre le problème c'est bien, savoir le résoudre c'est mieux et l'éviter c'est le TOP.

Merci

Brug
Revenir en haut Aller en bas
punk06

punk06
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : NICE (06)
Emploi : polyvalent, enfin poli et ne valant rien

Abatage d'arbre Vide
MessageSujet: Re: Abatage d'arbre   Abatage d'arbre Icon_minitime1Dim 9 Oct 2011 - 18:11

Hélas, Brug;

(en fait je réponds seulement maintenant car j'étais dans le Tarn sans portable, sans internet, le pied, quoi)

Quant à ta question je dis donc hélas, car il n'y a pas de bonne réponse; si ce n'est que le réflexe inconditionnel; c'est à dire sans le vouloir (si cela t'arrive, espérons que non) dès que tu verras le bouquet se retourner, ta première vision sera automatiquement fixée sur l'élagueur et sans le vouloir (donc réflexe inconditionnel) tu orienteras ou mâteras pour échapper ton élagueur. C'est pour cela que je te dis qu'il n'y a pas de solution.

Mais si tu fais corps avec ta machine, tout se passera bien, n'aies aucune crainte.

@pluche

J'ai réussi pourquoi pas toi!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Brug

Brug
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Lausanne

Abatage d'arbre Vide
MessageSujet: Re: Abatage d'arbre   Abatage d'arbre Icon_minitime1Sam 22 Oct 2011 - 19:26

Bonjour à tous,

J'ai envoyé sur le forum le compte rendu de mon chantier http://www.interlev.org/t1844-abatage-d-un-arbre-a-lausanne#12474

A+
Brug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Abatage d'arbre Vide
MessageSujet: Re: Abatage d'arbre   Abatage d'arbre Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

Abatage d'arbre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INTERLEV :: MOYENS REELS de levage :: SUJETS DIVERS : Technique, Infos, Vidéos, Emploi, Expos, Etc :: CÔTE TECHNIQUE...-