INTERLEV |
| | Auteur | Message |
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guizmo77
Date d'inscription : 24/11/2010 Localisation : Seine et Marne Emploi : grutier | Sujet: Calage Lun 24 Oct 2011 - 21:19 | |
| Suite à une discussion dans un autre post, j'ouvre celui-ci afin de débattre.
http://www.interlev.org/t1844p10-abattage-d-un-arbre-a-lausanne
Rappel : Question :Petite question technique : Pourquoi ne pas avoir sorti, ne serais-ce qu'un petit peu, les poutres afin de jouer au maximum la sécurité ?
Réponse : Je ne veux pas lancer un débat sur le forum et je vais te répondre par une question : Penses-tu vraiment qu’il y ait un gain de sécurité à travailler les poutres sorties mais pas verrouillées ? Moi, je pense que non.
Vous aurez compris la question : Vaut-il mieux ne pas sortir les poutres mais que celles-ci soient verrouillées ou les sortir (ne serais-ce qu'un petit peu) et se retrouver à travailler sans pouvoir les verrouiller ? |
| | | Gérard
modérateur
Date d'inscription : 21/02/2010 Localisation : Charleville 08000 Emploi : grutier | Sujet: Re: Calage Lun 24 Oct 2011 - 22:28 | |
| Boooouuuu que de questions !!! Bon alors, je ne connais pas le jardinier, mais avec des plaques de 4mcarré, t'aurais pas abîmé la pelouse. Bref c'est mon avis. Sur une des photos sur la droite il me semble voir que la route fait un V, donc dans l'angle, il n'y avait pas possibilité de poser la titine. Travailler toutes poutres rentrées ? Pourquoi les verrouiller puisqu'on les verrouillent justement pour qu'en cas de glissement elles rentrent. Donc là pas de problème. Je ne connais pas tout les abaques mon cher Punk ! Je suis un peu surpris qu'il y en est avec poutres rentrées !!!! En plus on ne peut pas sortir et arrêter les poutres n'importe où. Il y a des repères à certains endroits et vaut mieux arrêter là ou ils sont ! Oui je sais on le fait, mais faut pas ! J'ai un collègue, 39 ans de boite, foutu dehors parce que justement il a pas arrêté ses poutres à l'endroit voulu. Elles se sont déformées sous le poids de la charge ! Donc on peut travailler poutres rentrées mais il doit falloir mettre pas mal de contre-poids et ne pas mater à fond |
| | | floriang2
Date d'inscription : 01/08/2010 Localisation : suisse Emploi : monteur de voie ferrée | Sujet: Re: Calage Mar 25 Oct 2011 - 0:34 | |
| - Gérard a écrit:
Travailler toutes poutres rentrées ? Pourquoi les verrouiller puisqu'on les verrouillent justement pour qu'en cas de glissement elles rentrent. Donc là pas de problème.
peux-tu m'expliquer cette phrase ? j'ai beau la lire 10x j'ai pas compris le sens |
| | | Gérard
modérateur
Date d'inscription : 21/02/2010 Localisation : Charleville 08000 Emploi : grutier | Sujet: Re: Calage Mar 25 Oct 2011 - 8:04 | |
| Tu as raison Florian2 j'ai oublié un petit mot et c'est là qu'on comprend qu'il faut se relire avant d'envoyer, pourtant je relis mais ???? Donc je reprends : "Travailler toutes poutres rentrées ? Pourquoi les verrouiller puisqu'on les verrouillent justement pour qu'en cas de glissement elles ne rentrent pas. Donc là pas de probléme." On doit les verrouiller aussi en position route car elles ont tendance à sortir en roulant !!! Voilà je pense que comme ça, ça va mieux,non ? Petite rectif aussi,, le collégue avait 31 ans chez le même patron et il a 59 ans , si c'est pas malheureux... |
| | | Jérôme
Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Pays des Abers Emploi : grutier portuaire | Sujet: Re: Calage Mar 25 Oct 2011 - 10:25 | |
| Le verrouillage des poutres de stabilisation sert à éviter que lors d'une surcharge passagère , lorsque le cul de la grue se soulève et n'est donc plus en appui que sur les poutres avant , celles-ci ne rentrent dans leurs logements réduisant ainsi le quadrilatère de stabilité et entrainant du coup le renversement de la grue !!!
De nombreuses grues ont effectivement des courbes de charge " poutres rentrées " .
Il faut toujours caler sa grue sur les repères de verrouillage , ces zones sont renforcées même si la logique voudrait qu'on les sortent au maximum possible en fonction de la configuration du terrain . Leur logique de construction est la même que celle des flèches à verrouillage , seules certaines zones sont renforcées pour subir les efforts .
Le verrouillage poutres rentrées en position route sert à éviter qu'en cas de rupture de la tête de vérin ou d'un axe , la poutre ne sorte toute seule de son logement et ne ramène avec elle soit les voitures en stationnement soit celles qui viennent en face ..... |
| | | guizmo77
Date d'inscription : 24/11/2010 Localisation : Seine et Marne Emploi : grutier | Sujet: Re: Calage Mer 26 Oct 2011 - 19:39 | |
| Vous évoquez donc 2 raisons pour lesquels il faut respecter le blocage des poutres : 1- si on lève un patin et que la poutre rentre 2- pour bosser sur les renforts des poutres. On est donc bien d'accord que si on fait un boulot "pénard" où on est loin de la coupure il n' y a pas vraiment de problèmes. (même si ce n'est pas à conseiller....j'entend bien) Arrétez moi si je me trompe |
| | | Jérôme
Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Pays des Abers Emploi : grutier portuaire | Sujet: Re: Calage Jeu 27 Oct 2011 - 11:06 | |
| En théorie , il n'y a pas de problème , jusqu'au moment où un des gars du chantier va te demander de lever un truc pas prévu et de l'amener au fond du chantier pile poil dans l'axe de la poutre qui n'est pas bien positionnée ..... |
| | | Gérard
modérateur
Date d'inscription : 21/02/2010 Localisation : Charleville 08000 Emploi : grutier | Sujet: Re: Calage Jeu 27 Oct 2011 - 20:52 | |
| Pour ça ,Jérôme tu as entièrement raison!! :bravo: Alors, t'es sur un chantier ou la place ,ma foi, est plus ou moins inexistante ou pas des plus bonnes dut tout! Comme on le dit assez souvent, c'est toi, le grutier qui va juger de l'endroit ou tu va t'installer!! Tu n'as pas trop de place, alors tu dis au gars (ou client)"" je n'ai que ça à poser?? car voyez vous je vais devoir me caler comme ça et comme ça, là je peux pas sortir toutes mes poutres, donc perte de puissance au levage, c'est sur que j'irai pas par là?? ""non qui te réponds !!!"" Tu fais ton boulot tranquille et tu peux te dire que qu'en tu as finis il te dit!!! """Il faudrait m'envoyer cette piéce là-bas"" Et là tu te rends compte que tu vas devoir travailler sur ta poutre pas sortie !! C'est des situations, pour les futurs grutiers, que vous allez rencontrer moulte fois,alors soit vous dites" je peux pas faut que je me recale comme il faut" et au vue de la place c'est négatif, alors vous allez jouer avec votre savoir faire et laissant la trouille de côté,,, vous le ferez!! Combien de grutiers n'ont jamais agis ainsi??? allez va dites le ,,,que je rigole!!! parce que vous devez pas être nombreux |
| | | guizmo77
Date d'inscription : 24/11/2010 Localisation : Seine et Marne Emploi : grutier | Sujet: Re: Calage Jeu 27 Oct 2011 - 20:58 | |
| Ok ok on est bien d'accord. C'est aussi pour faire ce genre de chose avec le maximum d'infos à prendre en compte que j'ai ouvert ce topic...la preuve, j'aurais jamais penser au fait qu'une poutre pouvait se déformer si on bossait pas sur les longueur de poutres prévu. |
| | | Jérôme
Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Pays des Abers Emploi : grutier portuaire | Sujet: Re: Calage Jeu 27 Oct 2011 - 22:10 | |
| Je me souviendrais toujours de ce calage avec une poutre complètement rentrée , les 3 autres sorties , à couler du béton du bon côté , donc CEC réglé plein calage , et à la fin du coulage le maçon me demande de remonter son aiguille vibrante et de la poser devant son container qui se trouvait , bien sûr , dans l'axe de la poutre rentrée , flèche entièrement sortie , à la fin du démâtage à environ 30 m ( PPM 400.2 ) , je sens la grue qui lève son cul !!! Et là , ça fait tilt dans la petite tête ..... Heureusement ce n'était que la charge faisait à peine 50 Kilos et que j'ai ralenti mon démâtage en douceur , sinon .......................... |
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