INTERLEV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INTERLEV


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jpg74330

jpg74330
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : 74330 la balme de sillingy
Emploi : Retraité de la fonction publique térritoriale, modèlisme gé,éral dont TP au 1/14

Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG Vide
MessageSujet: Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG   Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG Icon_minitime1Dim 22 Avr 2012 - 11:44

Pour cet ami Belge également amateur de pelles hydrauliques, je réalise deux engins identiques.

Deux engins assez gros toujours au 1/14 Liebherr 964 B

Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG 899422jointhydro2001

Les deux bases chenillées en pré peintures.

Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG 743429maroufflagesflches012

Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG 520451maroufflagesflches011

Ces deux modèles avoisinent les 30 kg, la mienne est munie d'une lame de pousse hydro

Les pompes sont Allemandes de marques JUNG entrainées par brushless, distributeurs Leimbach, tuyauteries à passages directs.

Bras étendus les engins mesurent 1200 de long, le modèle sur la dernière photo a été testé en marche à Feurs et parait prometteur, son godet de 1250 cc charge en deux fois un tombereau articulé.

Tout est réalisé par moi même chenilles comprises en laiton et acier.

Les deux engins sont équipé d'une bosse hydro pour inter changer les outils.

Outillage prévus en construction: Godet de tranchées, godet de curage hydro orientable, godet de tranchées pyramidale, pinces à roches hydro orientables, rippers à une dent, fourches de levages, et en prévision: benne preneuse hydro, pince de découpage bétons hydro, fraise à neige rotative éjecteur
Revenir en haut Aller en bas
GJC 51

GJC 51
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : Epernay 51
Emploi : retraite maquettisme

Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG Vide
MessageSujet: Re: Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG   Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG Icon_minitime1Dim 22 Avr 2012 - 14:13

Superbe ton travail.

Pour les chenilles, pourrais-tu faire un petit tuto ? J'envisage d'en fabriquer mais au 1/50 pour une siku que je voudrai transformer ou à la rigueur si tu as des lien de fabrication...

merci d'avance ........GJC51.......a+
Revenir en haut Aller en bas
jpg74330

jpg74330
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : 74330 la balme de sillingy
Emploi : Retraité de la fonction publique térritoriale, modèlisme gé,éral dont TP au 1/14

Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG Vide
MessageSujet: Re: Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG   Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG Icon_minitime1Lun 23 Avr 2012 - 4:35

Ben mon vieux, tu n'est pas sortis de l'auberge, déjà au 1/14 ce n'est pas facile mais au 1/50 c'est une gageure.

Les principes de constructions repose sur le copiage de ce qui se fait dans la réalité: fabriquer des demi maillons en quinconces, les lier entre eux par paires droite et gauche par l'axe qui sert d'entrainement par les barbotins, poser une tuile dessus vissée ou soudée.

Que ce soit en alu ou en laiton la méthode est la même, seul diffère le mode d'assemblage tuiles maillons, vissées sur alu soudés sur acier laiton.

A si petite échelle que le 1/50, seuls les moulages sont valables, même à nos échelles du 1/14 au 1/16 les fabricants allemands ne s'y sont pas trompés puisqu'ils fabriquent en résines chargées fibres de verre par moulages sous pression.

De plus ma méthode revient très cher, avec des centaines d'heures de travail pour arriver à un aspect présentable, ce sont des centaines de pièces à fabriquer une à une.

VEROMA vend ses maillons résine chargée 1,94 € le maillon avec axe rouleaux et clips, je ne puis descendre en dessous de 4 €, avec la satisfaction d'avoir des chaines en acier.

Mes pelles comportent 54 maillons par coté fait tes comptes à ce prix ?

Remarque que les chaines à vos échelles sont extrêmement simplifiées, par de véritables axes mais des protubérances faisant office d'axes, et du métal de moulage super fragile tel que l'alpax.

Le minimum que l'on puisse faire en mécano soudé à mon avis c'est du pas de 5 mm.

Les mienne partent du principe de fraisages sur machines CNC pour les maillons débités dans du plat acier ou laiton de 20x6 fraisées en Z, puis percées toujours sur CNC pour faire des crémaillères à trous de 3,1 espacés de 8 mm, qui sont reprises par moi sur tronçonneuse à lame acier de 1 mm d'épaisseur.

Un arrondis aux 4 coins les maillons sont prêts à être montés.

Pour les tuiles c'est plus compliqué, fraisées par passes successives sur fraiseuse CNC, à partir de plats acier de 20x4 en respectant un profil de pelles, puis tronçonnées sur gabarit, découpées pour ménager l’extrusion de terre entre maillons, découpées sur fraiseuse , cambrées, puis montées sur gabarit de soudage avec les maillons pour soudure étain forte au chalumeau.

Les axes de 3 mm acier sont coupés à partir de ronds étirés de 3, calibrés, ébavurés, une rainure de circlips étant faite à chaque extrémité.

Une fois soudés les maillons sont apprêtés pour être montés en chaines avec ajustements de chaque maillons.

Ce travail m'avait été demandé à l'origine par un copain me fabricant des modules électroniques pour mes modèles, en compensation fabrication de chaines en acier, en fait j'en ai été plus de ma poche que lui, ça serait à refaire j'achèterais du VEROMA. Ce sont des centaines d'heures de travail de mécanique de précision, faut s'y accrocher car rien n'est automatique à ce niveau une fois livrés par mon façonnier CNC qui me prends 1 € par maillons bruts fraisés.
Revenir en haut Aller en bas
jpg74330

jpg74330
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : 74330 la balme de sillingy
Emploi : Retraité de la fonction publique térritoriale, modèlisme gé,éral dont TP au 1/14

Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG Vide
MessageSujet: Re: Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG   Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG Icon_minitime1Lun 23 Avr 2012 - 4:39

Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG 822302pellecouleursauremontages029

Voici l'une d'elle au remontage fait hier, il y a du boulot c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
GJC 51

GJC 51
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : Epernay 51
Emploi : retraite maquettisme

Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG Vide
MessageSujet: Re: Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG   Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG Icon_minitime1Lun 23 Avr 2012 - 22:21

Je te remercie de ton explication JPG elle est tres claire

moi , ce serai des tuiles en zinc de 10x30 mm avec tube laiton de 2mm soudè a l'etain puis fraisèe et tige de 1 mm de facon a faire comme une charniere de boite a cigares a moins que je trouve cette charniere

et là tronçon par tronçon de 30 mm j'assemble merci et bonne continuation pour ces modelles

.......GJC51.......a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG Vide
MessageSujet: Re: Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG   Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INTERLEV :: MODELES REDUITS :: HORS LEVAGE-