INTERLEV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INTERLEV


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 SANGLES ou ELINGUES métalliques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
André

André Admin
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : FRANCE, le plus beau pays du monde
Emploi : Les grues dans tous leurs états

SANGLES ou ELINGUES métalliques ? Vide
MessageSujet: SANGLES ou ELINGUES métalliques ?   SANGLES ou ELINGUES métalliques ? Icon_minitime1Jeu 1 Mai 2014 - 2:15

A charge égale de poids et de taille, qu'est-ce qui fait choisir des sangles en nylon ou des élingues métalliques traditionnelles ?
Revenir en haut Aller en bas
stywy

stywy
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : 67 Bas-Rhin
Emploi : Jocker ....

SANGLES ou ELINGUES métalliques ? Vide
MessageSujet: Re: SANGLES ou ELINGUES métalliques ?   SANGLES ou ELINGUES métalliques ? Icon_minitime1Jeu 1 Mai 2014 - 9:14

Pour des charges métallique, béton et autres qui peuvent avoir des angles et bords assez vifs, j'utilise des élingues métalliques. Pour toute autre charge, j'utilise des sangles textile surtout pour les élingages qui demandent de la longueur
Les sangles textile sont aussi plus faciles à ranger dans un coffre de grue
Les sangles textile sont aussi pour des utilisation en double : L'élingue métallique gardera une marque du pli si on n'utilise pas une poulie pour ne pas donner trop de cassure par rapport au diamètre de l'élingue
Revenir en haut Aller en bas
André

André Admin
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : FRANCE, le plus beau pays du monde
Emploi : Les grues dans tous leurs états

SANGLES ou ELINGUES métalliques ? Vide
MessageSujet: Re: SANGLES ou ELINGUES métalliques ?   SANGLES ou ELINGUES métalliques ? Icon_minitime1Jeu 1 Mai 2014 - 12:42

Donc pour toi, ce n'est que pour une question d'angles saillants de la charge ?
Le poids ne compte donc pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Scan85

Scan85
Date d'inscription : 05/01/2014
Localisation : La roche sur yon
Emploi : Grutier chez dls

SANGLES ou ELINGUES métalliques ? Vide
MessageSujet: Re: SANGLES ou ELINGUES métalliques ?   SANGLES ou ELINGUES métalliques ? Icon_minitime1Jeu 1 Mai 2014 - 13:36

Une élingue textile est aussi résistante qu'une élingue en ferraille !
Moi j'utilise les deux mais c'est vrai que ça dépend de la charge à lever
Mais j'ai déjà levé des pièces de 35T avec des élingues tissus !!
Après, chaque grutier voit ça façon de faire...
Revenir en haut Aller en bas
SarLr1750

SarLr1750
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : Bruxelles-BE
Emploi : Grutier/ Les grues, musique, billard, bowling, Scalextric

SANGLES ou ELINGUES métalliques ? Vide
MessageSujet: Re: SANGLES ou ELINGUES métalliques ?   SANGLES ou ELINGUES métalliques ? Icon_minitime1Jeu 1 Mai 2014 - 14:36

Une élingue métal a une capacité de 35t et une élinguée nylon a une capacité de 35t. C'est identique
Il n'y a que le coefficient de sécurité de charge qui change : Métal = coefficient 4  /  Nylon = coefficient 7

A respecter : L'ange de 30 degrés depuis l'arrimage de charge au crochet, si possible car là aussi, le facteur change en fonction de l'angle
Revenir en haut Aller en bas
stywy

stywy
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : 67 Bas-Rhin
Emploi : Jocker ....

SANGLES ou ELINGUES métalliques ? Vide
MessageSujet: Re: SANGLES ou ELINGUES métalliques ?   SANGLES ou ELINGUES métalliques ? Icon_minitime1Jeu 1 Mai 2014 - 21:56

Perso je n'ai plus d'élingues métalliques sur la grue car je n'utilise plus que du textile en majorité sauf quelques petites exceptions
Revenir en haut Aller en bas
stywy

stywy
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : 67 Bas-Rhin
Emploi : Jocker ....

SANGLES ou ELINGUES métalliques ? Vide
MessageSujet: Re: SANGLES ou ELINGUES métalliques ?   SANGLES ou ELINGUES métalliques ? Icon_minitime1Jeu 1 Mai 2014 - 21:58

L'hiver et par temps de pluie j'évite (si je peux) d'utiliser les élingues textile : la sécurité avant tout !!
Revenir en haut Aller en bas
julien33

julien33
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Blaye (33)

SANGLES ou ELINGUES métalliques ? Vide
MessageSujet: Re: SANGLES ou ELINGUES métalliques ?   SANGLES ou ELINGUES métalliques ? Icon_minitime1Jeu 1 Mai 2014 - 22:25

Vous parlez de d'élingues textiles, ou métalliques...
Mais les chaines alors?? C'est courant tout de même dans le levage??

Et vous parlez d'élingues métal, maxi 35t. Mais quelle est la différence alors des élingues métal pour les gros levages? A part le diamètre plus gros...

Et les élingues textiles, sont aussi utilisées pour les très gros levages, non?
Revenir en haut Aller en bas
punk06

punk06
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : NICE (06)
Emploi : polyvalent, enfin poli et ne valant rien

SANGLES ou ELINGUES métalliques ? Vide
MessageSujet: Re: SANGLES ou ELINGUES métalliques ?   SANGLES ou ELINGUES métalliques ? Icon_minitime1Ven 2 Mai 2014 - 2:04

les chaines c'est bien pour obtenir des réglages pour des élinguages bizarroïdes, c'est pratique à ranger; par contre à l'usure je préfère voir une élingues tissus commencer à se déchirer ou une acier développer des "gendarmes" qu'une chaîne ne prévient pas : elle pète net. Après, je pense qu'au delà d'un certain tonnage, l'acier permet certaine utilisation, on le voit sur beaucoup de photos " gros tonnages" où le moindre palonnier ou écarteur est relié au crochet par de l'acier, et du palonnier à la charge c'est du tissu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



SANGLES ou ELINGUES métalliques ? Vide
MessageSujet: Re: SANGLES ou ELINGUES métalliques ?   SANGLES ou ELINGUES métalliques ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

SANGLES ou ELINGUES métalliques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INTERLEV :: MOYENS REELS de levage :: SUJETS DIVERS : Technique, Infos, Vidéos, Emploi, Expos, Etc :: CÔTE TECHNIQUE...-