INTERLEV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INTERLEV


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le(s) Cable(s) de Levage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stywy

stywy
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : 67 Bas-Rhin
Emploi : Jocker ....

Le(s) Cable(s) de Levage Vide
MessageSujet: Le(s) Cable(s) de Levage   Le(s) Cable(s) de Levage Icon_minitime1Jeu 11 Déc 2014 - 20:03

Bonjour à tous , je souhaite faire un listing des points positif et négatif que vous rencontrer avec le(s) câble(e) de levage qui équipe vos grue . Le(s) Cable(s) de Levage 3342294026 Le(s) Cable(s) de Levage 3342294026 Le(s) Cable(s) de Levage 3342294026
Revenir en haut Aller en bas
guizmo77

guizmo77
Date d'inscription : 24/11/2010
Localisation : Seine et Marne
Emploi : grutier

Le(s) Cable(s) de Levage Vide
MessageSujet: Re: Le(s) Cable(s) de Levage   Le(s) Cable(s) de Levage Icon_minitime1Jeu 11 Déc 2014 - 22:29

Tu sous entends quoi? Tant que l'anti-giration fonctionne un câble c'est un câble  scratch....bon pis après quand le diamètre devient important et qu'il faut le faire passer dans une boite à coin c'est une petite bataille mais c'est tout  Le(s) Cable(s) de Levage 1715395855
Revenir en haut Aller en bas
stywy

stywy
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : 67 Bas-Rhin
Emploi : Jocker ....

Le(s) Cable(s) de Levage Vide
MessageSujet: Re: Le(s) Cable(s) de Levage   Le(s) Cable(s) de Levage Icon_minitime1Jeu 11 Déc 2014 - 22:55

Il y a aussi des câbles qui sont plus ou moins gras , en été c'est horrible et quand on change de moufflage sur un chantier dégueu le câble fais collecteur de merde et on retrouve tout dans les poulies et le treuil (surtout chez grove) , avez vous défois le problème suivant : moufflé en 4 brins et 40 ou 50 mètres de flèche sortie et quand le crochet arrive en-bas les brins se tourne sur eux meme ???
Revenir en haut Aller en bas
guizmo77

guizmo77
Date d'inscription : 24/11/2010
Localisation : Seine et Marne
Emploi : grutier

Le(s) Cable(s) de Levage Vide
MessageSujet: Re: Le(s) Cable(s) de Levage   Le(s) Cable(s) de Levage Icon_minitime1Jeu 11 Déc 2014 - 22:59

Ouais quand il fait chaud les gants ramassent  Le(s) Cable(s) de Levage 248604097 (Liebherr)...et au contraire quand il fait froid ça fait de la "pâte à modeler" dur et ça se colle partout...à l'intérieur du moufle et sur les axes un peu partout ce qui les faits tourner.
Revenir en haut Aller en bas
stywy

stywy
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : 67 Bas-Rhin
Emploi : Jocker ....

Le(s) Cable(s) de Levage Vide
MessageSujet: Re: Le(s) Cable(s) de Levage   Le(s) Cable(s) de Levage Icon_minitime1Jeu 11 Déc 2014 - 22:59

Si quelqu'un à des photos d'exemples de défaut ou d'incidents sur des câbles de levage , je suis preneur , merci
Revenir en haut Aller en bas
punk06

punk06
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : NICE (06)
Emploi : polyvalent, enfin poli et ne valant rien

Le(s) Cable(s) de Levage Vide
MessageSujet: Re: Le(s) Cable(s) de Levage   Le(s) Cable(s) de Levage Icon_minitime1Mar 30 Déc 2014 - 0:50

Stywy,
  Si je me souviens bien, ton problème de crochet qui vrille, je le résolvais ainsi (putain que je parle bien, ce soir fou rire ):

  - mouflé en brin impair (boite à coin sur le moufle) je posais le moufle au sol (debout) et je désaxais la boîte à coin et tu la laisses tournoyer; suivant les cas, je repétais cette action plusieurs fois; mais au bout de quelques mois çà revenais quand même. c'est le problème des treuils avec un point fixe en bout de câble, exemple çà n'arrive pas sur les câbles de chariots de grues à tour, puisque le câble revient sur le treuil.

 Bon, c'est qu'un conseil de vieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scan85

Scan85
Date d'inscription : 05/01/2014
Localisation : La roche sur yon
Emploi : Grutier chez dls

Le(s) Cable(s) de Levage Vide
MessageSujet: Re: Le(s) Cable(s) de Levage   Le(s) Cable(s) de Levage Icon_minitime1Mar 30 Déc 2014 - 12:15

D'accord avec toi stywy !! Moi sur ma machine, à chaque fois que je moufle, je suis obligé de faire la même technique que toi. Sachant que c'est possible de le faire si le câble n'a pas été coupé sur plusieurs mètres !
Revenir en haut Aller en bas
stywy

stywy
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : 67 Bas-Rhin
Emploi : Jocker ....

Le(s) Cable(s) de Levage Vide
MessageSujet: Re: Le(s) Cable(s) de Levage   Le(s) Cable(s) de Levage Icon_minitime1Mer 7 Jan 2015 - 0:12

Je recherche les différentes références de câbles qui sont montés sur les grues mobiles toutes marques confondues .
(diamètre, longueur, charge au brin, coeff de rupture... )

Un p'tit tour dans le catalogue des pièces de rechange de vos grues et le tour est joué

Merci d'avance  Le(s) Cable(s) de Levage 224220  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvain67

sylvain67
Date d'inscription : 15/09/2013
Localisation : Alsace

Le(s) Cable(s) de Levage Vide
MessageSujet: Re: Le(s) Cable(s) de Levage   Le(s) Cable(s) de Levage Icon_minitime1Mer 7 Jan 2015 - 19:50

punk06 a écrit:
Stywy,
  Si je me souviens bien, ton problème de crochet qui vrille, je le résolvais ainsi (putain que je parle bien, ce soir fou rire ):

  - mouflé en brin impair (boite à coin sur le moufle) je posais le moufle au sol (debout) et je désaxais la boîte à coin et tu la laisses tournoyer; suivant les cas, je repétais cette action plusieurs fois; mais au bout de quelques mois çà revenais quand même. c'est le problème des treuils avec un point fixe en bout de câble, exemple çà n'arrive pas sur les câbles de chariots de grues à tour, puisque le câble revient sur le treuil.

 Bon, c'est qu'un conseil de vieux. Wink

les câbles de chariots sur les grue a tour ce vrille aussi mais puisqu'il sont tendu tu ne le vois pas mais a partir du moment ou tu enlève la tension dessus il va partir dans tout les sens
Revenir en haut Aller en bas
stywy

stywy
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : 67 Bas-Rhin
Emploi : Jocker ....

Le(s) Cable(s) de Levage Vide
MessageSujet: Re: Le(s) Cable(s) de Levage   Le(s) Cable(s) de Levage Icon_minitime1Ven 6 Fév 2015 - 0:46

Diamètre nominal – d :
C’est la valeur qui doit être utilisée pour les demandes de prix et les commandes. Le diamètre nominal sera utilisé pour les calculs sauf indication contraire.

Tolérance sur diamètre :
-1% ; +4% : Ce sont les tolérance que ne doit pas dépasser le câble tel que fourni hors tension.

Diamètre effectif prévisionnel :
Cette valeur est dépendante de la construction, du diamètre nominal et de la charge. Cette valeur peut être importante pour le dessin de certaines pièces mécaniques ( rainurage d’un tambour ) . Lorsque cette information est nécessaire, contacter nos
services technique.

Poids approximatif du câble – M :
C’est le poids approximatif pour une longueur unitaire de câble.

Facteur de masse – W :
Le poids approximatif du câble, M, exprimé en kilogrammes par 100 mètres, est calculé comme suit : M = W.d² W étant le facteur empirique du poids par unité de longueur pour une construction de câble exprimée en kilogrammes par 100 mètres par millimètres carrés kg/ 100m.mm²) ?.

Classe de résistance des fils – R. :
C’est la valeur minimum de résistance des fils utilisés dans le câble.

Classe de résistance du câble – Rr :
Conditionne la force de rupture minimale. La classe de résistance du câble est définie par la classe de résistance des fils.

Force de rupture minimale – Fmin :
C’est le minimum qui doit être atteint lors d’un essai destructif de traction sur le câble. La force de rupture minimum, exprimé en kilonewtons, est calculée comme suit :
Fmin= d².R.K/1000 K étant le facteur empirique de force de rupture d’un câble d’une classe donnée.

Force de rupture effective :
C’est la force de rupture effective obtenue lors d’un essai destructif de traction sur le câble. ISO 3108 – 1974.

Coefficient de remplissage – F :
C’est le rapport entre la section nominale de tous les fils entrant dans la composition du câble et la surface d’un cercle circonscrit de diamètre égal au diamètre nominal du câble.

Section nominale – A :
La section nominale, exprimé en millimètres carrés, est calculée comme suit :
A = C.d² C étant le coefficient de section nominale pour une construction de câble donnée.

Résistance calculée à la rupture – Fc :
C’est le produit de la section nominale (A) par la nuance d’acier du câble (Rr).

Résistance calculée effective – Fm :
C’est la somme des forces de rupture de tous les fils entrant dans la composition du câble.

Essais sur fils avant toronnage :
Tests mécanique sur chacun des fils entrant dans la composition du câble.

Essais sur fils décâblés :
Tests mécaniques sur chacun des fils prélevés sur le câble terminé. Ces tests peuvent couvrir la résistance en traction, les pliages et la torsion des fils. Pour les câbles galvanisés ces essais permettent de contrôler le poids du zinc.
Nota : Les résultats sur fils décâblés seront en général inférieurs a ceux effectués sur les fils avant câblage.

Diamètre du fil extérieur – da :
C’est le diamètre nominal du fil utilisé en production. Il s’agit du fil extérieur des torons extérieurs. Le diamètre du fil extérieur sera utilisé pour les calculs. Ce diamètre peut être modifié par certaines procédures de fabrication ( ex : DYFORM ). Le diamètre du fil extérieur, exprimé en millimètres, est calculé comme suit : da = S.d S étant le coefficient du diamètre du fil extérieur pour une construction de câble donnée.

Résistance à la fatigue :
Il s’agit du nombre de cycles supportés par le câble jusqu’à rupture ; ces valeurs sont établies par les tests en laboratoire.
Nota : Certaines valeurs sont à considérer comme optimum car les conditions en laboratoire sont idéales ; pas de corrosion, pas d’angle de déflexion…….
Ces essais sont effectués sous une charge égale à 10% et 20% de la charge de rupture minimum avec un rapport D/d de 18 à 1. ( Poulies acier gorge profil U )

Caractéristiques rotationnelles :
La plupart des câbles acier ont des caractéristiques rotationnelles qui sont fonction de la force appliquée. Lorsque les deux extrémités du câble sont fixes, on parle de couple. Lorsqu’une extrémité du câble est libre, on parle de rotation.

Facteur de couple :
C’est le facteur qui permet de calculer le couple du câble. Mesuré sous une charge égale à 20% de la résistance minimum de rupture, cette valeur est une estimation optimale pour une construction donnée. Cette valeur est indicative et ne sera utilisée que pour les câbles dont le diamètre est compris entre 13 et 38 mm.

Rotation :
Comme le facteur de couple, elle est indiquée à 20% de la résistance minimum de rupture et peut être inférieure.

Caractéristiques d’allongement
Tous les câbles acier ont des caractéristiques d’allongement, fonction de la force appliquée et des conditions d’application de celle-ci.

Module d’élasticité :
C’est la valeur qui permet de calculer l’allongement du câble sous l’effet de la charge.
Calculé sous une charge égale à 20% de la résistance minimum à la rupture après 10 cycles de fonctionnement ; cette valeur est minimale. Elle est basée sur la section du cercle circonscrit au câble. Le module effectif peut varier suivant les conditions de charge.

Allongement permanent :
C’est une valeur indiquée en pourcentage de la longueur du câble et qui prend en compte l’allongement consécutif à la mise en place des fils dans les torons et des torons dans le câble lors des premiers cycles d’applications de charge.
Initial : Allongement qui apparaît dès les premiers cycles de travail sous charge
Graduel : Allongement qui apparaît tout au long de la vie du câble en service.
Dans un stade ultime, un allongement graduel peut réapparaître. Quelquefois désigné comme allongement secondaire il peut indiquer le début d’une dégradation sévère du produit concerné.

Critères de dépose :
La norme ISO 4309 – 1991  donne le nombre maximal de fils brisés, sur une certaine longueur en un endroit quelconque, imposant la dépose du câble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Le(s) Cable(s) de Levage Vide
MessageSujet: Re: Le(s) Cable(s) de Levage   Le(s) Cable(s) de Levage Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

Le(s) Cable(s) de Levage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INTERLEV :: MOYENS REELS de levage :: SUJETS DIVERS : Technique, Infos, Vidéos, Emploi, Expos, Etc :: CÔTE TECHNIQUE...-