INTERLEV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INTERLEV


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez | 
 

 Question sur les investissement selon le pays

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
daguy

daguy
Date d'inscription : 22/02/2010

Question sur les investissement selon le pays Vide
MessageSujet: Question sur les investissement selon le pays   Question sur les investissement selon le pays Icon_minitime1Sam 17 Avr 2010 - 22:42

Ced, toi qui a l'air au courant de ce qui se passe en Belgique, comment explique tu les investissement des levageurs Belge, je pense à Boutique, Dufour et Sarens qui investissent dans des grues de + en + grosses (chacun à leur niveau bien sur) alors qu'en France c'est tout à fait le contraire, quand on pense que le fleuron du levage Français est parti en Belgique!!!
Est-ce l'avenir du levage Français qui doit-être remis en question?
Ou alors leurs méthodes de travail?
Leurs investissements?
Ou peut-être est-ce simplement que les Belges ont une dimmenssions supérieure?
Je ne parle pas des Hollandais car alors avec Mammoet et Sarens, on a le top mondial!!
Il doit y avoir une explication.?
Merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
cdric5852

cdric5852
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : belgique, le pays de la frite

Question sur les investissement selon le pays Vide
MessageSujet: Re: Question sur les investissement selon le pays   Question sur les investissement selon le pays Icon_minitime1Dim 18 Avr 2010 - 9:16

j'ai pas vraiment d'explication mais ça vient peut-être du fait que la France et la Belgique utilisent des methodes de construction assez différentes.
En France, ils utilisent beaucoup le béton, ils travaillent plus facilement avec des grues à tour.
En Belgique (et plus généralement, dans les pays du nord) on utilise beaucoup l'acier, qui permet de travailler de grands éléments au sol et ensuite de les mettre en place avec de grosses machines.
certaines sociétés (comme SARENS et MAMOET) ont développé des techiques propres à ce genre de levage et se sont équipées depuis de nombreuses années en materiel spécifiques. A l'heure actuelle, je ne voit pas qui aurait intérêt en France à s'équiper d'un tel materiel car il lui serait quasi impossible d'être compétitif avant quelques années (et à notre époque, et plus que jamais, le temps c'est de l'argent).
Revenir en haut Aller en bas
punk06

punk06
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : NICE (06)
Emploi : polyvalent, enfin poli et ne valant rien

Question sur les investissement selon le pays Vide
MessageSujet: Re: Question sur les investissement selon le pays   Question sur les investissement selon le pays Icon_minitime1Dim 18 Avr 2010 - 17:17

Daguy,
tu comprendras trés vite en regardant:
- la différence de TVA à l'achat de matériels
- la différence de TVA sur le prix de location
- nos bonnes vieilles lois sociales qui datent de Napoléon soit disant pour protéger l'ouvrier
- notre manque d'envie de travailler à nous Français
- les commerciaux qui restent assis derriére leur bureau en attendant un appel
- et le pire, c'est quand tu vois la 300t à Sarens faire le plein de tous les réservoirs avec du fuel domestique et que personne ne bouge

il y a encore moulte raisons, mais un forum ne suffirait pas, mais je pense que la raison premiére est que depuis 40 ans en France on ne fabrique une France de Services remplie de d'hommes qui auraient voulu mais que l'on a stoppé net dans leur élan.

@pluche

Alain
Revenir en haut Aller en bas
cdric5852

cdric5852
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : belgique, le pays de la frite

Question sur les investissement selon le pays Vide
MessageSujet: Re: Question sur les investissement selon le pays   Question sur les investissement selon le pays Icon_minitime1Dim 18 Avr 2010 - 17:32

punk06 a écrit:
Daguy,
tu comprendras trés vite en regardant:
- la différence de TVA à l'achat de matériels
- la différence de TVA sur le prix de location
- nos bonnes vieilles lois sociales qui datent de Napoléon soit disant pour protéger l'ouvrier
- notre manque d'envie de travailler à nous Français
- les commerciaux qui restent assis derriére leur bureau en attendant un appel
- et le pire, c'est quand tu vois la 300t à Sarens faire le plein de tous les réservoirs avec du fuel domestique et que personne ne bouge

il y a encore moulte raisons, mais un forum ne suffirait pas, mais je pense que la raison premiére est que depuis 40 ans en France on ne fabrique une France de Services remplie de d'hommes qui auraient voulu mais que l'on a stoppé net dans leur élan.

@pluche

Alain

le sujet c'est cc6800 mais bon

pourrais tu nous en dire plus sur le taux de TVA (différence entre la France et la Belgique)? à ma connaissance en Belgique pour tout, ( à l'exception de quelques denrées alimentaires, le taux est de 21%.
Pour le plein au fuel domestique, le grutier l'as peut-être fait, mais s'il se fait chopper par la douane (en France comme en Belgique), ils peuvent, en plus de l'amende salée, retourner 5 ans en arrière pour récupérer les accises non payées.S'il l'a fait c'est soit un triple idiot ou alors il en a reçu l'ordre.
Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi.
bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
wim

wim
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : (B)

Question sur les investissement selon le pays Vide
MessageSujet: Re: Question sur les investissement selon le pays   Question sur les investissement selon le pays Icon_minitime1Mer 21 Avr 2010 - 20:57

daguy a écrit:
Ced, toi qui a l'air au courant de ce qui se passe en Belgique, comment explique tu les investissement des levageurs Belge, je pense à Boutique, Dufour et Sarens qui investissent dans des grues de + en + grosses (chacun à leur niveau bien sur) alors qu'en France c'est tout à fait le contraire, quand on pense que le fleuron du levage Français est parti en Belgique!!!
Est-ce l'avenir du levage Français qui doit-être remis en question?
Ou alors leurs méthodes de travail?
Leurs investissements?
Ou peut-être est-ce simplement que les Belges ont une dimmenssions supérieure?
Je ne parle pas des Hollandais car alors avec Mammoet et Sarens, on a le top mondial!!
Il doit y avoir une explication.?
Merci de ta réponse.


je ne suis pas Ced, mais je veut aussi écrire quelque chose si je peut :

Si tu regardes dans le passé, les belges et les hollandais n'ont pas toujours été uniquement dans le levage, mais aussi dans les secteurs du draguage et du levage off-shore :
Pour les belges : Jan de Nul et Deme (dredging international) sont dans le top 5 ou 3 mondial (d'après mes connaissances)
Pour les hollandais : Boskalis, Van OOrd. Smitt Salvage (qui font partie de Boskalis maintenant) et pour le levage Heerema...

Et dans ce cas, tu ne peut pas parler de Mammoet, mais tu dois parler de Mammoet et de Van Seumeren. Van Seumeren qui était plus grand que l'ancienne entreprise Mammoet.
D'ailleurs, je me rappelle très bien plusieurs "tandemlifts" avec les TC de Sarens et Van Seumeren. Je dirais Sarens et Van Seumeren se sont entre-aidé pour devenir si grand.

Il en est de même pour les SPMT modules. J'ai toujours entendu dire que Mammoet, Van Seumeren et Sarens avaient aidé pour les développer et de ce fait, ils avaient obtenus le droit "unique" de les utiliser en "exclusivité" pour une dizaine d'années, mais je ne le sais pas combien de temps exactement.
Je me rappelle bien un reportage à la télé dans lequel on expliquait comment ces entreprises travaillaient : Ils acceptaient les travaux pour un prix fixe, ce que n'était pas commun à l'époque, et en faisant comme ça, ils ont gagné beaucoup d'argent. Attention, à ce jeu-là, on peux perdre beaucoup aussi, mais si tous va bien, on peux devenir grand (mondial)

Correction par André, le Cransiteman
Revenir en haut Aller en bas
André

André Admin
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : FRANCE, le plus beau pays du monde
Emploi : Les grues dans tous leurs états

Question sur les investissement selon le pays Vide
MessageSujet: Re: Question sur les investissement selon le pays   Question sur les investissement selon le pays Icon_minitime1Mer 21 Avr 2010 - 22:59

Oui, il y a tout cela mais il y a surtout deux systèmes d'exploitation différents :

- D'un côté, il y a deux entreprises belge et hollandaise qui ont rapidement fait le choix d'une croissante interne mais en visant l'international
- D'autre part, il y a une petite entreprise française qui doit sa croissance tout d'abord (et durant très peu de temps) à une croissance interne mais qui va rapidement choisir une croissance en externe en raliant à elle d'autres entreprises de levage nationales. En faisant ce choix, il est quasi-impossible de viser l'international à court terme puisque cette croissance est lente et qu'il faut convaincre ses partenaires que les choix que l'on fait son judicieux. Et on sait que les français discute toujours sur tout (Grrrr...), ce qui laisse le champs libre aux autres pour s'installer et se forger une solide réputation mondiale.
Que reste-t-il aux français ? Les miettes : Le Maghreb et un peu d'Afrique...
Il est trop tard maintenant Daguy, tout cela s'est joué il y a bien longtemps... Mais quellles que soient les couleurs que l'on arbore, soyons fiers du chemin parcouru par ce groupe français ainsi que par Ponticelli qui ne fait pas beaucoup parler de lui mais qui se fait sa place dans le "Global service"
Revenir en haut Aller en bas
daguy

daguy
Date d'inscription : 22/02/2010

Question sur les investissement selon le pays Vide
MessageSujet: Re: Question sur les investissement selon le pays   Question sur les investissement selon le pays Icon_minitime1Mar 11 Mai 2010 - 18:56

Peut-être simplement un manque d'ambition car si la TVA et les salires sont supérieurs en Belgique et que le prix d'achat des grues est le même pour Français et Belges!!!
En france on a jamais été trop combatifs, même en football, un petit pays comme la Belgique a gagné plus de coupe d'europe et il y a quand même 6 fois moins d'habitants.
Revenir en haut Aller en bas
André

André Admin
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : FRANCE, le plus beau pays du monde
Emploi : Les grues dans tous leurs états

Question sur les investissement selon le pays Vide
MessageSujet: Re: Question sur les investissement selon le pays   Question sur les investissement selon le pays Icon_minitime1Mar 11 Mai 2010 - 23:28

De l'ambition, les grandes entreprises françaises n'en manquent pas mais dans la vie d'une entreprise, il y a des opportunités ou des choix qui se présentent et que l'on ne peut pas toujours valider au moment où ils se présentent.

Et puis si la politique de l'entreprise n'était pas la croissance à l'étranger mais plutôt d'être fort chez soi avant d'aller ailleurs, on ne pourrait pas leur reprocher non-plus ! Et ce pari là, MEDIACO l'a gagné. puisqu'il est N°1 français depuis de nombreuses années

PONTICELLI est dans un créneau très particulier où les entreprises de global services internationales sont peu nombreuses mais féroces. Malgré cela, cette entreprise s'est faite la part belle

Le groupe français qui a tout compris, c'est Alté Ad.
Grosse croissance sur le plan national et en même temps rachat de plusieurs entreprises étrangères. La stratégie est claire : Etre le N°1 du convoi exceptionnel.
Pour cela, les choix sont judicieux et réfléchis. Mais resteront-ils sur le convoi où voudront-ils un jour franchir le cap d'une 300 tonnes pour faire partie des grands du levage français (et pourquoi pas européen).
Question : Pourquoi à l'aire de l'éolien Alté Ad n'a-t-il pas osé acheter voir louer une ou plusieurs grues de fort tonnage ?
Ceci vaudrait bien un nouveau forum sur les choix stratégiques des entreprises Rolling Eyes scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Question sur les investissement selon le pays Vide
MessageSujet: Re: Question sur les investissement selon le pays   Question sur les investissement selon le pays Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

Question sur les investissement selon le pays

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INTERLEV :: TOUT SAUF DU LEVAGE et DISCUSSIONS DIVERSES :: SUJETS DIVERS-