INTERLEV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INTERLEV


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
djimini

djimini
Date d'inscription : 25/09/2010
Localisation : Cerfontaine (Belgique)

France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? Vide
MessageSujet: France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ?   France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? Icon_minitime1Mar 5 Oct 2010 - 18:16

Bonsoir,

Je suis grutier en Belgique
Ici, aucune réglementation spéciale pour les grutiers
On me propose un emploi sur grue mobile :
- Quelle est la réglementation ?

Si quelqu'un pouvait me communiquer un numéro de téléphone fixe en MP, je le contacterai pour avoir les renseignements (très urgent merci)

Adresse MSN : djimini2000@hotmail.com

Merci à tous

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard modérateur
modérateur
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Charleville 08000
Emploi : grutier

France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? Vide
MessageSujet: Re: France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ?   France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? Icon_minitime1Mar 5 Oct 2010 - 20:52

Tu nous dis qu'il n'y a pas de réglementation en Belgique????

Bizarre!! Je dois bosser demain avec des grutiers...belges et oui, donc je leur poserai la question!!

Maintenant tu dis qu'il n'y a pas de réglementation mais tu demandes des renseignements sur la réglementation,,
deux fois bizarre puis qu'il n'y en a pas!!!

Comme je devrais comprendre, en Belgique, il n'y a pas de CACES ???

Je suis peut-être dans l'erreur et je n'ai pas compris ta question, alors excuse moi!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
André

André Admin
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : FRANCE, le plus beau pays du monde
Emploi : Les grues dans tous leurs états

France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? Vide
MessageSujet: Re: France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ?   France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? Icon_minitime1Mar 5 Oct 2010 - 21:07

Il a peut-être une proposition en France Rolling Eyes scratch ? ? ?

djimini France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? 884218 J'ai du replacer dans le bon sujet, mettre en page et corriger ton premier message France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? 884218

Il faut que tu t'appliques lors de la rédaction de tes messages sinon tu ne resteras pas longtemps parmi nous... Wink
Revenir en haut Aller en bas
André

André Admin
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : FRANCE, le plus beau pays du monde
Emploi : Les grues dans tous leurs états

France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? Vide
MessageSujet: Re: France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ?   France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? Icon_minitime1Mer 6 Oct 2010 - 11:19

Réponse indirecte de Gérard et André

En France comme en Belgique la réglementation est la même.

Par contre, le CACES n'est pas obligatoire mais FORTEMENT conseillé. Pourquoi ? En France, les levageurs se protégerons de tout procès en embauchant un grutier possesseur du CACES (ou en lui faisant passer)

En effet, qui embaucherait un employé non qualifié par cette capacité, risquant ainsi de se faire attaquer en procédure en cas d'accident ? Pas moi, pas eux non-plus ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
M@S*olive

M@S*olive
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : bordeaux enfin pour l'instant
Emploi : pas pour l'instant

France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? Vide
MessageSujet: Re: France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ?   France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? Icon_minitime1Mer 6 Oct 2010 - 20:34

Salut à tous, André juste une petite rectification qui à mes yeux est très importante, le CACES ( R383M), comme tu le dis, le CACES n'est pas obligatoire, mais par contre le CACES n'est pas qualifiant ce n'est pas parce que tu as le CACES que tu es grutier.

Il existe des "titres professionnels ", qui eux durent beaucoup plus longtemps qu'un simple CACES et qui sont des formations qualifiantes, avec un "titre pro" tu as un diplôme de niveau 5 je crois.

voili voilou les gens.

a+ olive.
Revenir en haut Aller en bas
André

André Admin
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : FRANCE, le plus beau pays du monde
Emploi : Les grues dans tous leurs états

France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? Vide
MessageSujet: Re: France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ?   France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? Icon_minitime1Mer 6 Oct 2010 - 21:27

Olive, j'ai employé le terme "qualifié" car le CACES n'est pas un diplôme qualifiant néanmoins, il te donne des connaissances te permettant d'être apte à exercer dans de bonnes conditions.

Par le CACES, on te donnes les bases pratiques, les modes opératoires et les formules de calcul pour démarrer ton activité avec de bonnes connaissances.

C'est quand-même mieux que celui qui démarre sans rien et qui pourrait rapidement faire de mauvais choix pouvant mener à la catastrophe !
Revenir en haut Aller en bas
djimini

djimini
Date d'inscription : 25/09/2010
Localisation : Cerfontaine (Belgique)

France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? Vide
MessageSujet: Re: France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ?   France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? Icon_minitime1Jeu 7 Oct 2010 - 21:59

Tout à fait d'accord avec vous quand on fait ce métier il faut savoir ce que l'on fait. Le seul problème en Belgique aucune école pour ce métier , la seule façon de l'apprendre le FOREM (anpe) qui demande des stages en entreprises . Donc ce sont les sociétés qui forment les grutiers , d'où pas de diplôme en belgique ; (exactement comme dans le transport)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard modérateur
modérateur
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Charleville 08000
Emploi : grutier

France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? Vide
MessageSujet: Re: France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ?   France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? Icon_minitime1Jeu 7 Oct 2010 - 22:16

Il faudrait qu'en même que tu nous dises ou tu en ai??

Que veux-tu faire exactement?

J'ai pas mal discuté avec des grutiers ...belges,, et ils sont et pensent comme moi, certains de ce forum aussi, que tu veux venir travailler en France!!

Si on est dans l'erreur dis le nous, merci!!

Juste une petite refléxion , que je me suis faite. Tu es sur un forum ou on parle de tout, chacun présente ses sujets, que le travail soit bon, pénible, nous en parlons tous ensemble, autant en grues réelles qu'en miniature, alors , je veux bien que pour gagner du temps, car tu as l'air pressé, tu demandes que l'on te joigne par téléphone, ok, je n'ai rien contre ça, mais fais nous part de toutes tes recherches,,, pensent que pas mal de membres sont dans le même cas que toi et que ce que tu découvres peu aussi les aider!

On est tous liés ensemble pour avancer dans la vie professionnelle et sur notre métier qui nous passionne tout les jours!!

Je te remercie d'avance pour tes futures recherches et reflexions



:merci: :merci: :merci:
Revenir en haut Aller en bas
Gilou

Gilou
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : Haute Normandie

France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? Vide
MessageSujet: Re: France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ?   France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? Icon_minitime1Ven 8 Oct 2010 - 14:26

SALUT à tous
hier j'ai posé la question du CACES aux 2 grutiers de chez DUFOUR présent sur le site éolien de ROMAN-BLANDEY.
le CACES n'est pas demandé en Belgique part contre il faut l'autorisation de conduite signée par l'employeur.
Ils m'ont préciser avoir leur CACES car ils travaillent souvent en France :AC300_Cransite
Revenir en haut Aller en bas
lexgrutor

lexgrutor
Date d'inscription : 14/10/2010
Localisation : Liège Belgique

France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? Vide
MessageSujet: Re: France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ?   France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? Icon_minitime1Jeu 14 Oct 2010 - 22:17

Salut à tous
La législation en Belgique stipule que le machiniste doit connaitre sa machine.
Rien de plus n'est nécessaire vis à vis de la loi.
pour la pratique c'est différent et pour qu'un employeur mette une machine dans les mains d'un novice c'est encore un autre problème.
il existe une formation organisée par le Forem qui est très instructive mais le certificat n'est pas reconnu en France comme le CACES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? Vide
MessageSujet: Re: France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ?   France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

France/Belgique : Même reconnaissance professionnelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INTERLEV :: MOYENS REELS de levage :: SUJETS DIVERS : Technique, Infos, Vidéos, Emploi, Expos, Etc :: CARRIERES, EMPLOIS et SALAIRES-