INTERLEV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INTERLEV


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
notche55

notche55
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Reims 51

LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE Vide
MessageSujet: LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE   LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE Icon_minitime1Dim 29 Jan 2012 - 22:58

Titulaire d'un BTS Travaux publics, j'ai une expérience de chef d'équipe dans les TP.

Passionné par les grues, je souhaiterais me lancer dans le monde du levage. Je ne veux pas être grutier mais je recherche plutôt dans la partie étude, dimensionnement, plan etc...

Je suis allé sur le site de Mediaco mais il ne propose que deux postes, grutier ou commercial, et le problème est que je n'ai pas fait d'études de commercial. Y a-t-il d'autres métiers plus liés à la partie étude?

J'aimerais avoir des précisions sur le métier de technico-commercial, en quoi ça consiste?, quel est le quotidien ?
Revenir en haut Aller en bas
punk06

punk06
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : NICE (06)
Emploi : polyvalent, enfin poli et ne valant rien

LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE Vide
MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE   LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE Icon_minitime1Lun 30 Jan 2012 - 2:07

D'habitude, je suis le vieux con qui va essayer de te dégoûter d'aller dans le levage, mais comme seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, et que je suis loin d'être un imbécile, je vais essayer de t'expliquer mais d'abord te mettre en garde :

Technico-commercial sans avoir été grutier ou chauffeur de camion bras ou de nacelle = changes d'idées encore que nacelle tu peux espérer.

Sans cette ou ces expériences, comment veux-tu juger (certes il y a les abaques écrits, mais il y a l'expérience et le feeling qui te manqueront) quelle grue choisir, est ce que le terrain s'adapte à la prestation demandée, est ce que si la grue rentre (avec tous les essieux directeurs) les semies peuvent accéder aussi sur le site, etc, etc...

Rencarder des clients c'est très facile, c'est du pur commercial, parfois la tchache ou un repas suffit;

mais prendre le client à un concurrent qui travaille avec, depuis des lustres, le garder et conserver des tarifs honnêtes, çà c'est moins facile.

Ensuite, il faut établir des devis (temps d'intervention * tarifs + marge commerciale + marge d'erreur dûe aux intempéries, aux conditions de circulation, aux autorisations, etc...) le tout en fonction des tarifs imposés par ton employeur. Le tout après, la où les visite(s) de chantier et les réunions (çà c'est le pire).

Pour ma part, je suis agent de maîtrise manutention (préparation matos + chef de chantier manut) et en plus je suis technico-commercial pour la manut en priorité, mais aussi pour le levage, les camions bras, les nacelles et rarement pour le transport (je n'ai pas tout à fait l’œil pour le passage des semies, pourtant j'en conduis de temps à autre); ah!! j'oubliais je remplace les chauffeurs, les grutiers quand ils sont en congés ou malades; et comme je m'ennuie je transfère la 200t et la 160t la nuit. Le restant de mes courtes nuits et mes week-ends sont employés pour les devis, visites,etc.... mais je suis en train de le payer (tension, ulcère) je fais cela depuis 10 ans avec 23 ans d'expérience manutention, portage, grue, mini-grue, nacelle et camion-bras.

Il me semble qu'il doit exister des places de commerciaux plus tranquillesLES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE 253314 LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE 253314 LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE 253314.

Pour ta part, d'abord qu'est ce qu'il y a dans un BTS TP? As-tu fait un peu de dessins indus? sais-tu maitriser Autocad?

dans le cas positif, et suivant ton âge, vois vers des boîtes comme Eiffel, Eiffage Construction, Vinci et commences à te taper du bureau d'études avec une spécialisation positionnement Engin de Levage, pas seulement les grues à tour mais les grues mobiles télesco, les treillis, les portiques, les ponts élévateurs et j'en passe. Après quelque temps, tu seras rodé aux abaques et positionnement sur site, et en plus tu feras des positionnements en fonction de Google Earth et le pire positionnement par Système Lambert pour l'Aviation Civile (ils sont chiants mais c'est comme cela) pour les chantiers proches des aéroports.

je vois que tu as essayé Mediaco par le site internet ( je bosse chez Mediaco et leur site n'est qu'un support pub ) le mieux c'est la candidature spontanée vers une ou plusieurs agences voir Mediaco Maxilift aussi; et puis il y a Foselev (de plus si tu veux partir à l'étranger...) Sarens, Dufour, dans ta région il y a aussi Scales.



Si tu ne t'es pas tiré une balle depuis le début de la lecture de ma réponse, comme dirait Lespales "c'est vous qui voyez"LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE 253314

Je peux t'en parler pendant des heures...

@pluche

Alain

NB: si tu veux être commercial attention à 2 choses:

les fautes d'orthographe et GILOU (et là c'est le pire LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE 253314 )
Revenir en haut Aller en bas
goun80

goun80
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Rue (c'est bien une ville )

LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE Vide
MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE   LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE Icon_minitime1Lun 30 Jan 2012 - 3:00

J’ai exactement le même diplôme que toi sauf que moi c’était il y a un an.

J’avais la même idée que toi mais le marché du travail ma fait rapidement rebrousser chemin, (vive la crise )
Ce qui m’a énervé le plus c’est les annonces avec 2, 3 voir 5 ans d’expérience demandée (95% des annonces).
LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE 453671 LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE 453671
Je crois que les DRH ont oublié qu'un jour il y a quelqu’un qu’il leur a fait confiance pour démarrer dans la vie active.

Je sais qu'un jeune ça coûte cher ( formation … )
En tout cas je remercie la boite d’intérim qui m'a permis de commencer à faire de l’expérience.

Bon courage à toi.

Pour info en BTS TP on utilisait les abaques, autocad on faisait aussi du calcul de charge, du positionnement de grue et des points de levage.

a+
Revenir en haut Aller en bas
notche55

notche55
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Reims 51

LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE Vide
MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE   LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE Icon_minitime1Mer 1 Fév 2012 - 23:31

Salut punk 06 et non je ne me suis pas tiré une balle!!
D'abord merci pour ton témoignage ça m'éclaire beaucoup. C'est bien d'avoir un point de vue d'une personne qui travaille dans le milieu, les annonces de pôle emploi ou autres ne sont pas très parlantes et les conseillés qui les proposent n'y connaissent rien.

Je voulais essayer ce poste car j'aime bien faire, le dimensionnement, faire les plans et les devis, tout ce qui est le plus compliqué ou qui demande plutôt de l'expérience pour ce poste selon toi :lol: mais ce qui me dérange le plus c'est de faire le commercial.

Je vais voir plutôt pour un poste en bureau d'études, dans une boite de TP, je pense que ce sera mieux.
Revenir en haut Aller en bas
punk06

punk06
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : NICE (06)
Emploi : polyvalent, enfin poli et ne valant rien

LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE Vide
MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE   LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE Icon_minitime1Jeu 2 Fév 2012 - 1:06

Attention, n'ayant pas de gros moyens financiers (n'oublions pas que je bosse chez MediacoLES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE 253314 LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE 253314 ) je ne peux ni être payeur ni conseilleur.

Mais, ce qui m’inquiète ce n'est pas le fait que tu voulusses ( Gilou; imparfait du subjonctif, essayes de le caser celui-làLES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE 253314 ) devenir grutier, commercial ou chargé d'études, loin s'en faut.

Ce qui m’inquiète (et je me répète, vieillesse?) c'est le fait que l'on oublie la base de formation des ""emplois annexes du transport" et ce, pour des raisons économiques dûes au temps que cela prend de former des gens correctement. Tu vas me dire que cela n'a rien à voir avec ton envie.

Regardez autour de vous, d'où viennent la majorité des grutiers actuels de plus de 45 ans?

Une bonne partie ont commencé comme manutentionnaire (voir porteur), puis chauffeur PL-SPL puis grutier
dans des entreprises de transport.

D'autres étaient mécano, puis dépanneur et ont pris un jour la Griffet du boss pour un remorquage.

D'autres étaient monteurs en charpente, et un jour le grutier étant malade ils l'ont remplacé.

D'autres maçons, et pareil que les monteurs.

Ce que je veux dire par ces exemples, c'est que chacun d'entre nous avait une base : on travaillait prés d'une grue, on s'intéressait surtout.

Donc sans certaines bases, tu aurais voulu sauter plusieurs cases; tout est faisable, mais.........

Bosser dans une boîte de levage, pour moi comme pour la plupart d'entre nous, c'est: manut-élinguage => chauffeur PL ou SPL => grutier => commercial => bureau => et pour les + chanceux ou mordants => chef d'agence ou pour ceux qui ont des couilles de PATRON.

Certes, beaucoup de choses vont changer dans les 4 ans à venir pour bon nombre d'entre nous (beaucoup de grutiers, commerciaux, chefs d'agences, chefs de chantiers ont plus de 55 ans aujourd'hui) donc il y aura des places à prendre. Mais (parce qu'il y a toujours un MAIS) en appauvrissant l'Est on détruit le niveau de vie de l'Ouest (sans aucun racisme, vous m'aurez compris). Je ne suis ni optimiste, ni alarmiste et encore moins pessimiste mais lucide.

Pour toi, Notche55, tu nous annonces ton envie et ton manque d'expérience ou de connaissance, alors quelque soit l'âge que tu as, je pense que tu prends une meilleure résolution d'aller vers un bureau d'études dans ce que tu sais faire à l'heure actuelle, et j'espère, te voir d'ici à quelques années sur le terrain pour une boîte de levage ou de Génie Civil.

Par contre, j'espère toujours te lire sur le forum d'André

Alain
Revenir en haut Aller en bas
eric27

eric27
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : Quillebeuf sur Seine
Emploi : grutier grues treillis sur chenilles

LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE Vide
MessageSujet: recherche d'emploi   LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE Icon_minitime1Jeu 1 Mar 2012 - 14:42

Salut tout le monde !!!
Je suis à la recherche d'un emploi en tant que conducteur de grues treillis sur chenilles (CACES R383/2A) et je peux vous dire que le boulot ne court pas les rues !!! Je ne désespère pas mais même avec de l'expérience, on ne trouve pas toujours ce que l'on veut LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE 453671
Les seules offres d'emploi que j'ai eues, sont pour des grues à tour, alors je me demande si je ne vais pas passer le CACES pour être sûr d'avoir du boulot LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE 3342294026 Marre de l'interim ! :x
Revenir en haut Aller en bas
punk06

punk06
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : NICE (06)
Emploi : polyvalent, enfin poli et ne valant rien

LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE Vide
MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE   LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE Icon_minitime1Jeu 1 Mar 2012 - 19:26

Salut Eric27,

Tu n'es pas obligé d'aller dans une entreprise de levage pour piloter une grue treillis-chenilles, tu as les boîtes de forage (Solétanche, Franchi Fondations), les boîtes de charpentes industrielles, etc....

Mais tu seras obligé dans n'importe quelle situation de passer par 6 à 12 mois d'intérim avant un CDI.

Après, il reste les emplois à l'étranger, mais beaucoup d'exigence: bi voire trilingue, expérience, etc........

@pluche, Alain.

Croisons les doigts et MERDE.
Revenir en haut Aller en bas
eric27

eric27
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : Quillebeuf sur Seine
Emploi : grutier grues treillis sur chenilles

LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE Vide
MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE   LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE Icon_minitime1Ven 2 Mar 2012 - 13:58

Merci beaucoup pour ton soutien, c'est vrai qu'il faut partir à l'étranger mais jusqu'alors je n'ai fais que ça pratiquement, c'est pourquoi j'aimerais me "poser" dans un emploi stable, tout du moins ne plus partir juste pour des missions LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE 782831 .

Je suis patient, je vais arriver à trouver LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE 224220
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE Vide
MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE   LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

LES DIFFERENTS METIERS DU LEVAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INTERLEV :: MOYENS REELS de levage :: SUJETS DIVERS : Technique, Infos, Vidéos, Emploi, Expos, Etc :: CARRIERES, EMPLOIS et SALAIRES-