INTERLEV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INTERLEV


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 grues de l'armèe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GJC 51

GJC 51
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : Epernay 51
Emploi : retraite maquettisme

grues de l'armèe Vide
MessageSujet: grues de l'armèe   grues de l'armèe Icon_minitime1Mar 26 Juin 2012 - 10:22

JPO à Mailly le Camps. 10 GJC51......a+

grues de l'armèe Mes_im97
grues de l'armèe Mes_im17
grues de l'armèe Mes_i110

Dépanneur d'engins blindés.
Revenir en haut Aller en bas
punk06

punk06
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : NICE (06)
Emploi : polyvalent, enfin poli et ne valant rien

grues de l'armèe Vide
MessageSujet: Re: grues de l'armèe   grues de l'armèe Icon_minitime1Mar 26 Juin 2012 - 20:05

MERCI, Mister GJC 51.

Le premier véritable engin de levage que j'ai conduit à l'âge de 18 / 19 ans. L'AMX 30 D. 1500 Cv et un âne au guidon (Moi, lol) grue 14t dans toute les positions, treuils 30t, 20t & 2*7,5t (pour le modéle que l'on avait en Allemagne).

Une "Bête" de dépannage. Certes, il ne faut pas regarder la consommation le 16 cylindres à plat Hispano-Suiza çà boit, surtout quand tu as un AMX 30 de combat attelé (39t + 34t) dans la montée de Bitche, Munsingen ou Mourmelon on en a laissé du fuel.

Encore MERCI, il me revient de bons et de moins bons souvenirs (quand j'étais jeune, le siécle dernier, etc,etc,etc..... fais chier ce vieux con avec ses souvenirsgrues de l'armèe 253314 )

Alain
Revenir en haut Aller en bas
van marwijk fan

van marwijk fan modérateur
modérateur
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Marne (51)
Emploi : Grutier dans mes rêves

grues de l'armèe Vide
MessageSujet: Re: grues de l'armèe   grues de l'armèe Icon_minitime1Mar 26 Juin 2012 - 20:39

C'était punk06, toujours là avec ses blagues. fou rire
Revenir en haut Aller en bas
GJC 51

GJC 51
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : Epernay 51
Emploi : retraite maquettisme

grues de l'armèe Vide
MessageSujet: Re: grues de l'armèe   grues de l'armèe Icon_minitime1Mar 26 Juin 2012 - 21:17

Et celle-ci, punk l'a tu conduite ? .......GJC51.....a+ ( c'est pour se marrer )
grues de l'armèe Mes_i101
Revenir en haut Aller en bas
punk06

punk06
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : NICE (06)
Emploi : polyvalent, enfin poli et ne valant rien

grues de l'armèe Vide
MessageSujet: Re: grues de l'armèe   grues de l'armèe Icon_minitime1Mar 26 Juin 2012 - 22:54

Je la verrais bien en jaune et blanc, mais ça me rappelerai trop le boulot. lol
Revenir en haut Aller en bas
van marwijk fan

van marwijk fan modérateur
modérateur
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Marne (51)
Emploi : Grutier dans mes rêves

grues de l'armèe Vide
MessageSujet: Re: grues de l'armèe   grues de l'armèe Icon_minitime1Mar 1 Jan 2013 - 23:46

Chez eux, il faut 4 gars pour installer les contre-poid d'une grue de 55t: le conducteur de la grue, 2 gars pour tenir une corde et un autre pour guider le grutier. fou rire

https://www.youtube.com/watch?v=6e4zjlzKUgk
Revenir en haut Aller en bas
doudou085

doudou085
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : Amay/Belgique
Emploi : Chauffeur Poids-Lourds

grues de l'armèe Vide
MessageSujet: Re: grues de l'armèe   grues de l'armèe Icon_minitime1Mer 2 Jan 2013 - 0:36

van marwijk fan a écrit:
Chez eux, il faut 4 gars pour installer les contre-poid de la grue : le conducteur de la grue, 2 gars pour tenir une corde et un autre pour guider le grutier. grues de l'armèe 253314

[url=https://www.youtube.com/watch?v=6e4zjlzKUgk
https://www.youtube.com/watch?v=6e4zjlzKUgk[/quote[/url]]

Ce sont les grutiers dans le civil qui doivent se marrés. grues de l'armèe 253314
Revenir en haut Aller en bas
pat

pat
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : brest

grues de l'armèe Vide
MessageSujet: Re: grues de l'armèe   grues de l'armèe Icon_minitime1Mer 2 Jan 2013 - 20:20

Bonsoir et meilleurs voeux à tous.

Il s'agit d'une vidéo de recrutement qui présente les métiers de l'armée de terre, ils ont du profiter d'une formation de grutier pour la faire.
Leurs formations est interne à l'armée il n'y a pas de caces à l'issue (sauf cas particulier). Les grutiers passent à tour de rôle de la cabine au sol comme guide. Ils utilisent leurs contre-poids pour les différents exercices ; vaut mieux donc mettre des faux bras afin de ne pas abîmer leurs grues.
Il faut bien débuter un jour et il vaut mieux en faire plus que pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-pierre

Jean-pierre
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 34
Emploi : Devinez

grues de l'armèe Vide
MessageSujet: Re: grues de l'armèe   grues de l'armèe Icon_minitime1Jeu 3 Jan 2013 - 0:56

Chez nous, nous avons un grutier qui vient de l'armée de terre.
En la quittant, il est rentré dans une société qui ne faisait pratiquement que du levage sur chantier (banche, béton ou préfat) et lorsqu'il est venu chez un vieux levageur il a fallu qu'il réapprenne tout ou pratiquement à part bien sûr tirer les manettes.
Quelques temps après son intégration, il a appelé ces anciens collègues militaires en leurs disant que le métier de grutier chez un bon levageur ce n'était pas du tout ce qu'ils apprenaient, et qu'ils fallaient revoir leurs copies avant de quitter l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
OPTIMUS PRIME

OPTIMUS PRIME
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : EVRY 91
Emploi : Grutier chez Locagrues

grues de l'armèe Vide
MessageSujet: Re: grues de l'armèe   grues de l'armèe Icon_minitime1Dim 13 Jan 2013 - 16:08

Effectivement la vidéo n'est qu'une "démonstration", un coup de communication pour l'armée. En fait je suis passé par ce cursus là aussi.
Pour ce qui est de la formation, j'avais commencé sur les vieilles Griffet G15 et Haulotte HA12. En fait, on passait à l'époque ce qu'on appelle un C.T.E (certificat technique élémentaire) qui durait 4 semaines.
Ensuite fin 2004, on a reçu les premières LTM 1055, seuls quelques-uns avaient été à l'usine Liebherr en Allemagne pour une première formation et ensuite, à leur tour, ils ont formés les collègues dessus.
Un stage de 5 semaines pour nous (depuis plutôt 3-4 semaines) pour ce qu'on appelle une Formation d'Adaptation (ou F.A.).
Les missions des grutiers militaires sont sensiblement différentes de celles que l'on retrouve en travaillant chez un levageur. Dans le "train", ils bougent surtout des conteneurs, voir quelques camions. Nous, dans le Génie, ma compagnie était spécialisée dans le montage et l'entretien des voies ferrées (la 10e Compagnie de Travaux Voies Ferrées du 5e RG pour ne pas la nommer).
Donc on chargeait et déchargeait des wagons, des camions, on ré-enraillait les trains déraillés, on remettait droits les engins ou camions renversés, on mettait en place des travures de voies ferrées (des morceaux de 10 à 12 tonnes en moyenne). Il m'est arrivé de décharger à Satory les engins et chars accidentés en opérations pour attendre leurs expertises, faire des essais de chargement de nouveaux matériels pour la Section Technique de l'Armée de Terre, lever des locotracteurs pour changement de bogies. Chaque 14 juillet (jusqu'en 2009) j'étais d'astreinte au régiment pour le débarquement/rembarquement des véhicules qui défilaient sur les champs, au cas ou l'un d'entre eux ait la bonne idée de descendre de son wagon autrement que par le quai.
Il m'est arrivé de monter des éclairages sur le toit des bâtiments, d'aider la section patrimoine à installer des groupes électrogènes pour les vieux métros et accessoirement de charger des statues lors du déménagement du matériel à la dissolution du régiment en juin 2010.
En résumé, l'activité principale c'est plutôt du lourd en fonction des capacités de la machine (en moyenne entre 10 et 32 tonnes, mon plus gros déchargement ayant été un char Shermann de 38T), rarement du léger loin et très haut, ce que l'on nous demande plutôt en général avec une telle grue chez un levageur : Bungalows, clims, banches...
Le plus lourd que j'ai eu à lever avec ma 55T dans le "civil" jusqu'à présent, ça a été 17t, un socle pour silos de centrale à béton, quelques pelles hydrauliques de 15 et 16 tonnes en rade mais la moyenne se situe plutôt entre 1,5t et 10t maxi, d'ailleurs en équipement standard je n'ai qu'au maxi des chaînes pour 20 tonnes alors que pour l'armée c'était pour 32 tonnes.
C'est aussi pour cela que la version militaire n'a que 3 éléments de télescopes contre 4 pour la version civile, pas de fléchette treillis, en revanche en standard des écarteurs pour ne pas écraser les cabines des engins.
Je ne pense pas que l'on soit si mal formé à l'armée, le CACES lui-même (je parle en initial) ne dure lui que 15 jours ou 3 semaines, le civil qui en sort ne sait pas mieux travailler que le militaire après 4-5 semaines.
C'est chez le patron qu'on apprend le plus, pas pendant la formation. Pour preuve, ma reconversion, ça a été le recyclage du CACES. Temps total : 45 minutes : 15 mn de QCM (100% de bonnes réponses juste en révisant mes cours de l'armée de 2004) et le reste en pratique. Mon patron est plutôt content de moi, vu que pas mal de clients réclament après moi pour d'autres chantiers, ce qui est plutôt flatteur et encourageant.
En fait, pour être franc le plus dur pour moi a été de m'habituer au nouveau rythme de travail, différent de celui de l'armée où on n'est pas tous les jours toute la journée dans la grue mais où on fait plein d'autres choses, du sport, conduire d'autres engins etc. Mais ça n'a pas quand même nécessité d'effort surhumain. Un levage pour l'armée c'est pareil qu'un levage ailleurs, chaque levage étant toujours unique, que ce soit 100kgs ou 100 tonnes.
Je dirais juste que le problème avec certains conducteurs d'engins militaires quels que soient les engins, c'est qu'ils n'ont pas forcement utilisés beaucoup leurs machines au regard du temps total de service. À l'armée, on passe plein de qualifications mais tout le monde sait bien qu'il est impossible d'être excellent ou même seulement bon en tout.

Pour finir, je rebondirai sur la réaction de Loïc :
Dans le civil sur une 55 tonnes, le problème de personnel pour le chargement des C-P ne se pose pas puisqu'on les garde en permanence. Very Happy
Mais quand on met les blocs sur une grue, le grutier n'est pas tout seul sinon il lui faut 3 semaines par blocs. Quand je pars avec la 22Ot, il y a un gars ou deux qui accroche(nt) le bloc sur la semi, un qui le décroche sur la grue et le grutier reste dans sa cabine. Je ne vois pas trop la différence à part qu'on n'utilise pas de cordes.

Voilà messieurs et bon dimanche à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



grues de l'armèe Vide
MessageSujet: Re: grues de l'armèe   grues de l'armèe Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

grues de l'armèe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INTERLEV :: MOYENS REELS de levage :: LES GRUES :: MILITAIRE-