james77,
pourquoi déclasser une grue?
a) tu as un parc de 2 grues 35t et 90t, un boulot te sort en 50t = tu déclasses ta 90t en 50t et tu ne perds pas le marché ou le client
b) tu as la cavalerie 3 * 35t et 1 vieille 50t qui n'avance presque plus, un chantier longue durée te sort en 35t, tu y mets la 50t qui bougeras peu et il te reste tes 35t pour les autres interventions
c) montage d'une grue à tour (terrain plat, sans surprise): tu installes ta 160t avec 23t de lest (abaques sensiblement d'une 100t) tu montes la mâture, alignes fléche et contre-fléche; puis tu lestes (35t ou 50t) ta 160t pour finir pointu-couronne, fléche et CF puis lest. tu gagnes sur le déplacement d'une 100t(qui peut faire un autre boulot) et un déplacement de 160t si elle n'avait rien à faire la veille.
d) une LTM 1160.5-2 lestée à 23t = LTM 1100
e) une LTM 1160.5-2 lestée à 35t = LTM 1120
si le concurrent est déloyal et qu'il n'a qu'une 120t, tu en profites et tu mets ta 160t avec 35t de lest (même logistique pour ces 2 machines)
et il doit y avoir moultes autres raisons pour déclasser une grue.
moultes = çà t'as plu çà, Gilou
@pluche
Alain