INTERLEV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INTERLEV


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 

 LES SALAIRES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
stywy

stywy
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : 67 Bas-Rhin
Emploi : Jocker ....

LES SALAIRES - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: LES SALAIRES   LES SALAIRES - Page 9 Icon_minitime1Sam 22 Mar 2014 - 15:30

On manque aussi de personnes compétentes connaissant le technique et les contraintes dans notre domaine qui reste spécifique, nos employeur ont tendance à mettre des gens avec des pseudo Bac+ ???? à des poste à responsabilité alors qu'ils savent à peine à quoi ressemble une grue et encore moins ce qu'on peut faire avec à part une facture...
Ces même personnes considèrent un grutier novice et un grutier expérimenté comme un numéros identique, on commence à vouloir louer des grues comme on loue des perceuses ou autres petit matériels de chantier. Notre métier n'est plus reconnu comme il se doit, on ne parle plus de savoir faire ou d'expérience mais juste encore de chiffres...
Il y a bien sûr encore quelques exceptions mais elles se font rares...
Revenir en haut Aller en bas
julien33

julien33
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Blaye (33)

LES SALAIRES - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: LES SALAIRES   LES SALAIRES - Page 9 Icon_minitime1Sam 22 Mar 2014 - 16:05

En tant que profane, en vous lisant sur les anciens/nouveaux, téméraires ou pas téméraires, grosses grues ou petites grues, "bons" patrons ou patrons "financiers", expérimenté ou novice ; je me dis qu'il y a quand même une chose qui fait la différence, c'est la modernité des grues...

Si je me trompe pas, aujourd'hui, toutes vos grues sont assistées par ordinateur et tout un système de sécurité....
Là où avant, seule l'expérience du grutier fixait les limites de la grue, aujourd'hui c'est un ordinateur... Et seul un "Pro" shunte la grue dans certains cas...

Gérard fait souvent allusion aux "tireurs de manettes" ; votre métier n'est il pas un peu devenu ça finalement ?
Et que de là, avec tous ceux qui "fantasment" à seulement piloter une grue sans avoir une grande expérience, font limiter vos salaires ?

Je ne fais que poser la question....

Mais si je prend mon expérience perso dans le transport, l'idée est la même !!
Avant il fallait de gros bras pour "tricoter la boite", alors qu'aujourd'hui on entend plus cette expression de tricoter une boite...
Il fallait aussi de sacrées mollets pour embrayer... Et je ne parle pas des "directions assistées"...
Quand j'ai commencé à rouler, je me souviens aussi avoir changé des filtres à gasoil en bord de route, changer des pneus, des jantes le soir au dépôt en les décollant à la masse, changer des cylindres de freins, etc.... Et ce n'était pas forcément anormal...

Aujourd'hui, on voit énormément de "petits gringalets" ou des "p'tites femmes" (sans être macho!!  Wink car y'a aussi des grands gaillards...) conduire des 40t... Car aujourd'hui, un camion se conduit plus facilement qu'une voiture... Les routes sont lisses et droites... Toutes les commandes sont assistées... Et dès qu'un filtre est bouché ou qu'un pneu est à plat, c'est de suite l'assistance qui arrive...
A partir de là, conduire un 40t pour un SMIC est devenu normal pour beaucoup, d'une certaine façon c'est presque logique...

Alors les choses ne sont elles pas comparables dans votre métier??

Toujours perso, bien que la route me manque et bien que je n'ai plus vraiment le droit de rouler, je n'aurais pas de plaisir à rouler à bord du dernier Volvo, Mercedes, ou tout autre nouveau modèle...
Par contre, remonter dans un vieux R380 ou un F12 (qui sont mes 1ers camions) qu'est ce que ça me plairait !!!!!
N'en serait-il pas de même pour vous et vos 1ères grues qui vous en faisaient bien baver sur le moment, mais au moins vous vous démerdiez seuls et personne pour vous assister???
Là une bonne expérience, valait un bon salaire!!!!

Et je pense qu'on peut également ramener ça aux cheminots... La pénibilité du travail d'antan, n'est pas la même aujourd'hui pour ceux qui doivent rester assis à maintenir un bouton enfoncé... N'en déplaise aux cheminots d'aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
GJC 51

GJC 51
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : Epernay 51
Emploi : retraite maquettisme

LES SALAIRES - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: LES SALAIRES   LES SALAIRES - Page 9 Icon_minitime1Sam 22 Mar 2014 - 16:29

Bien vu, le grutier dans un futur proche, à la cadence ou ça va, sera avec un boitier à cent mètres de sa grue pour la faire fonctionner.
.......GJC51.....a+
Revenir en haut Aller en bas
stywy

stywy
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : 67 Bas-Rhin
Emploi : Jocker ....

LES SALAIRES - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: LES SALAIRES   LES SALAIRES - Page 9 Icon_minitime1Sam 22 Mar 2014 - 18:30

Le métier de grutier comme beaucoup d'autres reste un savoir faire, quand je vois toutes les sécurités et assistances dont nos véhicules sont équipés et il y a toujours encore l'erreur humaine par manque d'expérience qui est là lorsque des accidents se produisent.
Moi aussi je regrette les vieilles grues, j'ai appris à conduire sur des vielles grues et je serais de suite preneur si on me proposerais d'en reconduire une.
Julien33, le métier de grutier n'est pas comparable avec celui de chauffeur routier, on ne fait pas que tirer sur la manette pour que sa bouge, il y a la précision, la sensibilité, rapidité, comment placer sa grue, les élinguages, le calage, savoir équiper sa grue en fonction du travail à effectuer, comment se déplacer sur chantier, dans quelle configuration se déplacer suivant l'environnement, s'adapter aux différentes méthodes de travail des clients et la liste est longue...
Si tu mets un chauffeur qui transporte des bananes toute l'année au volant d'un convoi exceptionnel j'aimerais voir le résultat...
Revenir en haut Aller en bas
Kevin95

Kevin95
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Bezons 95

LES SALAIRES - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: LES SALAIRES   LES SALAIRES - Page 9 Icon_minitime1Sam 22 Mar 2014 - 18:51

Tout à fait d'accord avec toi Stywy un grutier n'est pas qu'un simple tireur de manette.
Même si la grue est assistée par ordi c'est pas l'ordi qui fait tout le boulot, par exemple la volée variable, la flèchette, c'est le grutier qui doit savoir le faire, le calage etc..
Revenir en haut Aller en bas
julien33

julien33
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Blaye (33)

LES SALAIRES - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: LES SALAIRES   LES SALAIRES - Page 9 Icon_minitime1Sam 22 Mar 2014 - 19:23

Oui Stywy, on est d'accord; Même si je ne connais pas les grues, je me doute que c'est très différent d'un camion....
Mais je citais l'exemple du transport davantage sous forme de métaphores!!
J'ai fait pas mal de convois (1ère et 2nde cat) et du grumier; Ce que j'ai fait, nombre de routiers "standards" seraient incapables de le faire... Mais je serais également parfaitement incapable de faire de faire certains types de convois (genre 3ème cat) ou certains autres types de transports, car comme tu le dis si bien, il y la nécessité d'un savoir faire...
Tout comme sur un porte-char, il y a une nécessité de savoir monter/descendre un engin, l'arrimer, savoir manœuvrer...etc... Et chaque métier à son propre savoir-faire, que seule l'expérience construira!

Mais pour être plus précis sur ce que je voulais dire, par exemple les boites à vitesse:
"Autrefois", il y avait la nécessité de savoir gérer sa boite. Le bon rapport pour gérer une côte/descente en charge, savoir gérer son régime, son frein moteur, son frein remorque, etc...
Et puis avec le temps, gérer ses conso de gasoil car il coutait (et coute!) de plus en plus cher...

Aujourd'hui, sur un camion neuf, les boites auto sont très courantes (c'est presque l'ordi qui gère le moteur), il n'y a plus de frein remorque, les camions sont équipés de "ralentisseurs hydrauliques", et au final le savoir-faire à gérer son moteur disparait, car même un "singe" au volant d'un camion peut y arriver...
Le singe descend les côtes en pleine charge et à pleine vitesse (j'exagère un peu!), aucun risque, puisque le ralentisseur est là...
Et face aux envolées du prix du gasoil, quand un jeune chauffeur arrive, le patron lui donne un camion à boite auto, car il sait qu'au moins ce jeune chauffeur gaspillera moins de gasoil...
Et au final, ce jeune ne pourra jamais acquérir un savoir-faire à gérer son moteur...

Bien sûr j'exagère un peu, mais dans l'idée de la métaphore, ce que je voulais dire, c'est que le modernisme empeche de plus en plus d'acquérir ce savoir-faire, car tout est automatique!

En gardant l'idée de cette métaphore, bien que les grues soient différentes d'un camion, j'imagine qu'il y a bien des modernismes qui coupent l'expérience des jeunes...
Je ne doute pas que tu dois savoir ce que c'est cette sensation du point d'équilibre atteint, où tu sens que la grue pourrait basculer (je me trompe pas?)

Maintenant, Est-ce que notre jeune Loic, autant soit il motivé et sincèrement passionné par les grues, penses tu qu'il aura l'occasion d'apprendre cette sensation d'équilibre atteint? Ou Est-ce que les grues qu'il conduira bientôt, seront forcément équipées de systèmes qui empêcheront cette sensation?
Si c'est le cas, alors c'est une expérience qui ne pourra jamais acquérir; Et hélas, il n'aura peut-être pas la même valeur que toi ou que Gérard qui a du en voir des vertes et des pas mûres avant sa retraite....

Quand tu parles de sensibilité sur les commandes et de précision, j'imagine qu'autrefois, c'était vraiment la sensation directe du chauffeur de la grue qui amenait ces précisions. Sa sensibilité à ressentir la pression progressive du débit de l'huile hydraulique à travers ses commandes... Là encore, j'imagine que tu dois en connaitre long sur le sujet!!
Mais aujourd'hui, j'imagine que les commandes d'une grue moderne sont électriques, et que c'est un ordinateur qui va gérer un débit progressif, afin d'éviter toutes manœuvres trop brutales...
Peut-être même que demain, un "idiot" pourra appuyer brutalement à fond sur une commande sans qu'il n'y ait un gros danger, car l'ordinateur gèrera son erreur...
Et peut-être même qu'il n'aura qu'à programmer son ordinateur pour que la grue effectue un mouvement au millimètre près, alors qu'avant c'était le grutier qui le faisait...
 
Je ne sais pas si je suis clair dans ce que je veux dire, mais j'espère qu'on aura compris... Very Happy
Ce que je veux dire, c'est que ces modernismes tuent l'expérience, le savoir-faire, et qu'à partir de là, un salaire ne peut-être le même (?)
 
Ceci dit, je suis d'accord avec toi que pour placer sa grue, caler, élinguer, configurer sa grue, est une grosse expérience à acquérir!!!
Mais demain, qui te dit, qu'un programme ne te dira pas d'entrée comment tu devras te placer, comment tu devras élinguer, caler, quelles configurations tu devras mettre, et etc....
Revenir en haut Aller en bas
stywy

stywy
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : 67 Bas-Rhin
Emploi : Jocker ....

LES SALAIRES - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: LES SALAIRES   LES SALAIRES - Page 9 Icon_minitime1Sam 22 Mar 2014 - 19:38

Je comprend ce que tu veux dire Julien33, sur les vieilles grue fallait embrayer avec 2 pieds et avoir le bon régime moteur sinon la vitesse ne passait pas, les commandes de la grue étaient en directe sur le distributeur hydraulique, sur les nouvelles grue les commandes sont électriques mais c'est toujours encore au grutier de gérer la sensibilité et la vitesse des manœuvres. Quand aux nouveaux arrivants dans le métier qu'on m'a donné à former je leurs fais partager mon expérience personnel du mieux possible pour qu'ils comprennent bien ce qu'est le métier de grutier, et non le métier de tireur de manettes comme le souhaiterai la plupart de nos dirigeants.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard modérateur
modérateur
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Charleville 08000
Emploi : grutier

LES SALAIRES - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: LES SALAIRES   LES SALAIRES - Page 9 Icon_minitime1Dim 23 Mar 2014 - 21:39

Et là vous repartez sur une autre sujet : Le modernisme des grues !

Pour en revenir au salaire, pas mal de facteurs le font changer
Riez pas mais sur ma fiche de paie était bien noté : " Chauffeur, Grutier, Manutentionnaire"
Trois paies me direz vous alors ? Que nenni !!!
Chauffeur ? Parce qu'on conduit !
Grutier ? Parce que tu conduits une grue !
Manutentionnaire ? Parce que bien souvent, lorsqu'il n'y a pas de levage pour ta titine, on nous envoyait en renfort d'équipe de manut ou alors lorsqu'on avait déchargé la pièce, on restait sur place pour filer la main aux manuts !

En plus comment estimer le salaire d'un grutier de 30t ou de 300t !!!?

Sur une 30 t le grutier ,bin ,mon avis perso ,c'est bien lui qui va faire ce que j'ai toujours aimé ,comme le dit si bien Stywy un peu plus haut, conduire sa grue ,choisir l'emplacement ((et avec une petite machine je peux vous dire que parfois les emplacements c'est des trous à rats) estimer s'il peut faire ou pas faire,bien souvent élinguer la piéce, et surtout faire la maoeuvre à lui tout seul ,!!!si, si, je l'ai vu et je l'ai fais!!
Sur les grosses titines,rien n'est pareil ,,déjà ,le grutier n'est jamais seul ,oui ,il va flécher pour le jib je parles,mais le travail n'est pas du tout le même !
J'en ai parlé à notre petit préféré. J'avais eu le cas : Installer la grue avec du personnel de la société (grosse société), décharger les contre-poids, les éléments de flèche, etc, etc
La titine installée, un gars est arrivé et est monté aux manettes pour tester la titine et... repartir. Les éléments d'éolienne n'arrivant que plus tard !
J'ai donc demandé aux gars présents qui il  était. "Le grutier" m'ont-ils répondu. C'est là que je dis "c'est un tireur de manettes "
Il ne faisait que mener la grue, même le porteur c'est pas lui qui l'avait amené !
Donc pour en revenir au salaire, je donnerai plus à un gars qui gère son chantier du début à la fin,c'est mon avis perso...

Jean 13 : Non, je ne vous oublie pas et surtout je ne vous laisse pas tomber, pas vrai Loïc ?
Revenir en haut Aller en bas
van marwijk fan

van marwijk fan modérateur
modérateur
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Marne (51)
Emploi : Grutier dans mes rêves

LES SALAIRES - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: LES SALAIRES   LES SALAIRES - Page 9 Icon_minitime1Jeu 18 Sep 2014 - 18:24

En somme, trouvez-vous que le métier est bien payé ?
Revenir en haut Aller en bas
stywy

stywy
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : 67 Bas-Rhin
Emploi : Jocker ....

LES SALAIRES - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: LES SALAIRES   LES SALAIRES - Page 9 Icon_minitime1Jeu 18 Sep 2014 - 18:46

Le métier peut être bien payer lorsque tu sais te vendre suivant tes capacités et également suivant l'employeur chez qui tu postule .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



LES SALAIRES - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: LES SALAIRES   LES SALAIRES - Page 9 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

LES SALAIRES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INTERLEV :: MOYENS REELS de levage :: SUJETS DIVERS : Technique, Infos, Vidéos, Emploi, Expos, Etc :: CARRIERES, EMPLOIS et SALAIRES-