Pour une fois, je suis PRESQUE d'accord avec tous, Gégé a relevé ce que je dis depuis des années: pour moi, un grutier de 18t à 100t qui se démmerde seul tous les jours, il mériterait 16€ / heure, quand au grutier de la 800t......où sont les risques?.
D'accord, je le suis aussi avec Julien33, les camions (ou autres engins) ont évolué, sauf peut-être le freinage qui lui a moins évolué (faute de financiers, parce que dans ce domaine des ingénieux ingénieurs, les vrais en somme, il y en a, et j'en connais, mais faute de financement.......).
Stywy, ben je suis toujours d'accord avec lui (rien de sexuel, n'ayez crainte
).
La seule phrase où je ne suis pas entiérement d'accord, c'est : les ordinateurs qui gérent les grues !!!! depuis quand ?
Le CEC a été inventé suite au premier choc pétrolier, et à la montée du coût de la ferraille. à partir de ce moment les constructeurs ont fait des grues avec le minimum de ferraille possible, pour ceux qui s'en rappelle: une PPM porteur 18t ou 30t c'était le même porteur. Donc, moins d'épaisseur de ferraille, plus d'élasticité ont entraîné le contrôle de celle-ci par un ordi, le CEC ne répéte que ce qu'il y avait d'inscrit sur les abaques QUE TOUS SAVAIENT LIRE
.
Donc, l'ordi ou CEC n'est là que pour vous faire respecter la ligne en caractère gras que l'on a sur les abaques, celle qui délimite la rupture mécanique du basculement, et par chance il vous met sous les yeux ce que vous avez lu sur papier. ATTENTION, je ne parle là que dans le cas des 75% après ces 75% là vient le "GRUTIER".
Quant aux machines radiocommandées, ils en ont essayé pour Tchernobyl, elles sont toutes par terre; la radiocommande ne te donne pas d'information du sol et surtout du SOUS-SOL..
Arrivons au tarif, en 1976 lorsque j'ai eu mon permis PL, l'armée (Service National) délivrait 60.000 permis PL par an; donc beaucoup d'offres de chauffeurs, un peu moins de poste à pourvoir = descente du taux horaire; c'est ce qui se passe en ce moment pour les grutiers, et comme il y a peu de poste à pourvoir ==> descente plus accrues du taux horaire.
Et nous, chauffeurs ou grutiers ce n'est pas parce que l'on a le dernier Merco, Sacania ou autre Volvo ou dernière Liebherr, que nous touchons pour autant la prime de charbon..............
Voilà, encore une fois le Jeune Padawan de Loïc m'a énervé en retournant le couteau dans la plaie............alors, je vais faire la sieste