INTERLEV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INTERLEV


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
guizmo77

guizmo77
Date d'inscription : 24/11/2010
Localisation : Seine et Marne
Emploi : grutier

Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile   Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile - Page 2 Icon_minitime1Mer 15 Déc 2010 - 11:44

Merci pour cette réponse Punk06.
Après cela , je ne veux pas dénigrer ce que tu dis.... mais dans beaucoup de milieu c'est devenu comme ça malheureusement...

Faut continuer à essayer de faire un métier que l'on aime ,après, gagner sa vie convenablement c'est devenu un luxe...
Revenir en haut Aller en bas
punk06

punk06
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : NICE (06)
Emploi : polyvalent, enfin poli et ne valant rien

Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile   Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile - Page 2 Icon_minitime1Mer 15 Déc 2010 - 20:51

J'aurais du parier sur la réponse de Gérard, car tout en écrivant je pensais à cette réplique de Gérard.

Le problème est que ce que je vous écris n'est pas du vécu mais de l'actuel.

MAIS, je tiens à rassurer ce père de famille en qques mots, enfin en un roman lol!

Comment en suis-je arrivé à ce poste et ses avantages:
à l'école seuls les filles et les dessous de la maitresse m'intéréssaient.
au lycée, bof, si ce n'est un prof de math qui nous a transmis son savoir en rigolant.
BEPC (Fin de 3éme) raté, bringue énorme la veille.
puis 2 ans en CET : 2 BEP & 2 CAP Mécanicien de chantier & conducteur d'engins (1er atout pour la suite)
un père gratte-papier (non-péjoratif) chez Caterpillar Nancy & Epinal (2éme atout) et en + vendeur chez CAT-P&H donc baigné dans la potion (3éme atout)
l'armée pilote AMX30 Dépannage, TBU Dépannage et Mécano AMX30 (4éme atout)
tous les permis à l'armée (PL, SPL, VL, BUS) tous passés en 1 jour sur 1 Méhari (5éme atout + 4 jockers d'un coup)
de 1975 à 1979 sur l'Est de la France (intérim montage de presses vapeur et hydro sur la Lorraine et la Ruhr) (6éme et excellent atout) et à mes heures perdues forain
depuis 1979 jusqu'à aujourd'hui :
- Tps levage PIOVANO (meilleure école) porteur, manutentionnaire, chauffeur camion-bras, grutier et chauffeur SPL + porte-engin puis chef d'équipe manutention
- un petit tour sur Lyon en 81 chez Millon (là j'ai enfin connu une grosse société (manutentionnaire & grutier)
- et maintenant agent de maitrise en manutention avec voiture, téléphone illimité, je visite les chantiers, je fais les devis, je fais la manutention avec mes collègues, je vais engueuler les mauvais payeurs, et j'allais oublier , bouffer avec les clients tous les jours au resto (=> cholestérol :merci: ).
- donc, je ne devrais pas me plaindre, et Guizmo tu dis gagner sa vie convenablement est devenu un luxe, c'est vrai dommage que les gens survivent et que la plupart des jeunes sont obligés de vivre chez Papa & Maman jusqu'à 26/27 ans, nous notre vie était à peu près tracée, école, lycée, armée, travailler, marier et 1er enfant à 22/23 ans.

enfin, nous ne referons pas le monde, et en plus si on le refait à mon image, je vous plains car vous n'avez pas vu ma tronche fou rire fou rire fou rire

Mais, Monsieur, n'ayez crainte, votre fils sait ce qu'il veut alors sachez l'aiguiller, n'écoutez surtout pas ces soit-disant conseillers d'orientation surtout, envoyez votre fils dans la filiére BEP ou BAC pro mécanique (le top étant la mécanique agricole), ou dans la filière électro-mécanique ou si vous le pouvez vers Lycée pro chauffeur-routier déjà il sera gagnant du tarif des permis et de la FiMO, car pour arriver au poste où je suis avec tous les permis, fimo et caces (j'ai 11 caces + HO-VO) il faudrait que votre fils emprunte 50.000€ à fond perdu.

Voilà, je pense être direct et concret, pas pessimiste mais réaliste.

@pluche, et pour ce père de famille "MERDE" pour l'avenir de son fils.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
guizmo77

guizmo77
Date d'inscription : 24/11/2010
Localisation : Seine et Marne
Emploi : grutier

Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile   Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile - Page 2 Icon_minitime1Mer 15 Déc 2010 - 20:56

Ahhh voilà un récit de carrière comme j'aime 8)
Sympa tous ces détails.
Revenir en haut Aller en bas
punk06

punk06
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : NICE (06)
Emploi : polyvalent, enfin poli et ne valant rien

Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile   Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile - Page 2 Icon_minitime1Mer 15 Déc 2010 - 21:42

Au fait, Monsieur, j'allais oublier

que votre fils dise toujours "oui" même si il ne connait pas, et surtout qu'il ne se sauve jamais devant la vache enragée, c'est un métier qui pour l'apprendre se vole toujours, le camion chaviré le samedi soir à 22h et qu'il faut relever avec une grue prise au hasard dans la cour c'est çà la meilleure école.
j'ai appris sur le tas, dès qu'une grue neuve ou occasse arrivait le week-end suivant je piquais le manuel du conducteur, mon principal atout qui est en même temps mon principal défaut, c'est LA CURIOSITE

@pluche

Alain
Revenir en haut Aller en bas
le mexicain

le mexicain
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : lorraine

Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile   Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile - Page 2 Icon_minitime1Mer 15 Déc 2010 - 23:17

bonsoir a tous ! Je viens de lire votre discussion , je pense que Punk 06 a bien résumé la situation !

(Mais, Monsieur, n'ayez crainte, votre fils sait ce qu'il veut alors sachez l'aiguiller, n'écoutez surtout pas ces soit-disant conseiller d'orientation surtout, envoyez votre fils dans la filiére BEP ou BAC pro mécanique (le top étant la mécanique agricole), ou dans la filére électro-mécanique ou si vous le pouvez vers Lycée pro chauffeur-routier déjà il sera gagnant du tarif des permis et de la FiMO)

Je pense que les mécanos grue on un bel avenir devant eux !C'est très rare d'en trouver des bons !
Ils sont biens mieux rémunéré que les grutiers .

Encore une fois je suis d'accord avec Punk 06, il est très important de connaitre le matériel de l' exploitation dans laquelle on travaille mais la polyvalence, ça ce paye non ?
Maintenant je vais vous poser une question à vous les anciens,voilà maintenant SEPT ans que" je tire des manettes"pour le" N°1" . pour un tarif de 9,65 € de l'heure !!!!!On m'a dit fait tes preuves ,je les ai faites !
ma question sera simple : Comment se faire augmenter ?quand j'entends dire que dans des agences du groupe des grutiers avec 25 ou 30 ans de boutique roule des 300 T pour le même tarif que moi ?



:bravo:
Pour ma part maintenant j'essaie de ne plus dépasser les petits tonnages,je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle !
Perso j'ai mon idée sur la question , mais je suis curieux de connaitre votre avis .
Revenir en haut Aller en bas
punk06

punk06
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : NICE (06)
Emploi : polyvalent, enfin poli et ne valant rien

Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile   Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile - Page 2 Icon_minitime1Jeu 16 Déc 2010 - 0:49

Anthony (Le Mexicain),

La seule façon qui m'as permis d'être augmenter (en passant à chaque fois le brut en net) a été de démissionner en toute politesse et sympathie avec tous "mes" patrons. mais je connaissais la façon de penser surtout de "mes"2 derniers employeurs et de plus j'avais déjà 15 ans d'expérience.

et comme tu dis en dernier paragraphe "Pour ma part maintenant j'essaie de ne plus dépasser les petits tonnages,je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle " je serais tenté si je devais recommencer de prendre une place de chauffeur de camion-bras (plus de confort et de puissance qu'à l'époque où j'ai commencé)

@pluche

Alain

Bon, Anthony je vais arrêter les MP et les réponses au forum, depuis 18h00 j'ai tjs pas fini mes devis. je risque encore de :sleep: sur le clavier fou rire
Revenir en haut Aller en bas
Thumbpok

avatar
Date d'inscription : 15/03/2010

Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile   Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile - Page 2 Icon_minitime1Ven 31 Déc 2010 - 16:12

Je vous avais demandé conseil pour devenir grutier il y a quelques mois, et j'avais eu entre temps des "récits" de grutiers rencontrés au hasard des chantiers, ben on peut dire que mon rêve s'est cassé la gueule...Je fais aujourd'hui un boulot pas génial, des transferts d'engins sur porteur 26T , de nuit, donc la vie sociale, on oublie, les galères dont il faut se sortir tout seul ,on les compte plus, la tension qui grimpe en flêche parce que la journée tu dors pas 8h comme la nuit hein, si tu fais 2x3h tu t'estimes reposé mais le week end tu fais pas grand chose, ta femme en souffre aussi faut pas se leurrer, quand elle rentre à 20h30 du taf et que tu pars à 21h pour rentrer à 8/9h dans le meilleur des cas, heure à laquelle elle se casse/commence le boulot,ben ça aide pas ton couple à se projeter dans l'avenir, ça remet en question le projet d'avoir un môme etc...Bref, je vis en gros les mêmes galères que vous, sauf que j'ai la chance d'avoir un salaire plus que correct pour ça, sans faire d'heures sup' ou de découché, trucs que je serais obligé de faire pour toucher la même chose en "tirant les manettes" comme vous dites si bien d'après des mecs de chez Dufour et Mediaco (pour info je suis à 2350€ nets pour 22h00-8h00 dont 45' de coupure).

Mais je me pose très souvent la question : ne vaudrait-il pas mieux faire un boulot qu'on aime pour moins ? moi perso j'ai pas envie de partir gratter le soir, le salaire m'apporte un certain confort, même si je ne suis pas millionnaire hein, mais 500€ nets en plus par mois personne ne crache dessus, bien qu' au final je ne me vois pas du tout faire carrière là dedans, à moins de migrer en convoi ex un de ces 4, seul truc qui me motive un tant soit peu, mais qui ne fera jamais autant "bander" (passez moi l'expression) que de m'imaginer aux commandes d'une AC700...
Revenir en haut Aller en bas
pascal fernandez

pascal fernandez
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Lyon

Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile   Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile - Page 2 Icon_minitime1Jeu 10 Nov 2011 - 12:28

Salut, je suis peut être en retard pour répondre à ce message, mais bon...
De par mon expérience "RH", j'ai eu à de maintes reprises, affaire à de jeunes grutiers qui ne me paraissaient pas motivés, ni "habités" par ce métier.
Ils n'avaient pas envie de mettre les mains dans la graisse, pas envie de faire ci, ou ça, alors que les clients le demandaient, pas un coup de main sur le chantier, les pieds dans la grue et basta, et surtout pas envie d'apprendre, ni rien, ni de personne.
Ces gars là, s'ils ont gardé le même comportement, n'ont pas fait long feu, car le bouche à oreille va très vite, et même pour moi, ce n'était pas très marrant d'avoir des gars qui se plaignaient tout le temps.
Par contre, j'ai eu aussi à faire à des gens, hyper motivés, hyper curieux, aimant vraiment le matos et le métier, complètement débutant en grue, mais avec un cap conducteur d'engin, qui ne voulaient qu'une seule chose : être grutier.
Ces gars là ont trouvé écho à leur envie, je ne dirais pas facilement, mais ils ont tout fait pour ça. Moi, je ne pouvais QUE les aider au maximum, mais tous les gens qu'ils rencontraient dans ce milieu, avaient la même réaction, les aider...

Je dirais donc, basiquement, que comme pour tous les métiers, la motivation reste le plus important, mais aussi l'abnégation.
Je conseillerais le cap d'égleton, qui est le plus reconnu, où on apprend la mécanique, la conduite, etc, et ensuite, rechercher des boites qui font de la formation (oui, il y en a !!).

Bon courage à lui en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
pascounet71

pascounet71
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : AUTUN 71(France)
Emploi : La jeep

Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile   Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Jan 2012 - 13:14

pascal fernandez a écrit:
Salut, je suis peut être en retard pour répondre à ce message, mais bon...
De par mon expérience "RH", j'ai eu à de maintes reprises, affaire à de jeunes grutiers qui ne me paraissaient pas motivés, ni "habités" par ce métier.
Ils n'avaient pas envie de mettre les mains dans la graisse, pas envie de faire ci, ou ça, alors que les clients le demandaient, pas un coup de main sur le chantier, les pieds dans la grue et basta, et surtout pas envie d'apprendre, ni rien, ni de personne.
Ces gars là, s'ils ont gardé le même comportement, n'ont pas fait long feu, car le bouche à oreille va très vite, et même pour moi, ce n'était pas très marrant d'avoir des gars qui se plaignaient tout le temps.
Par contre, j'ai eu aussi à faire à des gens, hyper motivés, hyper curieux, aimant vraiment le matos et le métier, complètement débutant en grue, mais avec un cap conducteur d'engin, qui ne voulaient qu'une seule chose : être grutier.
Ces gars là ont trouvé écho à leur envie, je ne dirais pas facilement, mais ils ont tout fait pour ça. Moi, je ne pouvais QUE les aider au maximum, mais tous les gens qu'ils rencontraient dans ce milieu, avaient la même réaction, les aider...

Je dirais donc, basiquement, que comme pour tous les métiers, la motivation reste le plus important, mais aussi l'abnégation.
Je conseillerais le cap d'égleton, qui est le plus reconnu, où on apprend la mécanique, la conduite, etc, et ensuite, rechercher des boites qui font de la formation (oui, il y en a !!).

Bon courage à lui en tout cas



je suis d'accord avec Pascal là-dessus, c'est tellement vrai et je rajouterais pour les études, aller le plus loin possible même si après le bac pro, l'envie de bosser nous titille, aller jusqu'au bts ou ingénieur, avec l'alternance c'est possible pour les jeunes qui n'aiment pas trop l'école, et leur donnent un bagage avec lequel il sera possible de mieux se vendre. piloter une grue c'est bien, mais participer à des réunions de chantier, et se casser la tête face à un problème posé par le client c'est bien aussi (c'est ce que je préfère)

bonne journée ,

pascounet71



Bon, après tous les bons conseils d'anciens, il en est ou le jeune ?? Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
guizmo77

guizmo77
Date d'inscription : 24/11/2010
Localisation : Seine et Marne
Emploi : grutier

Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile   Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Jan 2012 - 18:29

Je vois qu'on parle d'études ici... on m'a toujours dit, tu vas le plus loin et tout et tout... De là, j'ai atterri en école d'ingénieurs... ça ma rendu dingue et j'ai stoppé dès la première année. Je suis retourné sur le métier que j'ai toujours voulu faire... grutier sur grue mobile.

Au final, j'aurais pu commencer à gruter plus tôt Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile - Page 2 253314
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile   Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon fils de 14 ans veut devenir grutier mobile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INTERLEV :: MOYENS REELS de levage :: SUJETS DIVERS : Technique, Infos, Vidéos, Emploi, Expos, Etc :: CARRIERES, EMPLOIS et SALAIRES-