INTERLEV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INTERLEV


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez | 
 

 TERMES TECHNIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
van marwijk fan

van marwijk fan modérateur
modérateur
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Marne (51)
Emploi : Grutier dans mes rêves

TERMES TECHNIQUES Vide
MessageSujet: TERMES TECHNIQUES   TERMES TECHNIQUES Icon_minitime1Ven 12 Oct 2012 - 18:24

Bonjour,
Je souhaiterai enrichir mon vocabulaire, pouvez-vous m'aider ? Very Happy
Voici mes "bases":

HAUBAN SPAN : deux "poteaux", ayant chacun un treuil, fixés sur le premier élément de la flèche ; servant à éviter les bananes sur les flèches des grues télescopiques.

HAUBANS : câbles tenseurs fixés sur le span et servant à soutenir la flèche lors de levage lourds et à éviter l'effet "banane"

FLÈCHE : élément métallique en forme de U et d'un demi-cercle pour les grues télescopiques et en forme de rectangle avec des poutres en acier pour les grues treillis.

TREILLIS : élément rectangulaire avec un assemblage de barres d'armatures soudées entre elles et formant un réseau à mailles carrées.

MOUFLE : crochet avec une ou plusieurs poulies.

MOUFLAGE : une figure formée par les brins de câble, entre les poulies de la tête de flèche et celles du moufle.

PATINS (ou stabilisateurs) : poutres métalliques servant à maintenir la grue stable et au niveau voulu.

BALLASTE : contre-poids, souvent en acier fonte, postés à l'arrière de la grue évitant le renversement de celle-ci lors d'un levage (donc faisant effet de balancier)

FLÈCHE DERRICK : petite flèche additionnelle en treillis à l'arrière de la grue permettant le maintien d'un derrick (plat ou sur pneus) supportant des ballast supplémentaires.

DERRICK : plateforme permettant le support de ballastes supplémentaires. Ceci permet d'augmenter la capacité de levage de la grue
Revenir en haut Aller en bas
André

André Admin
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : FRANCE, le plus beau pays du monde
Emploi : Les grues dans tous leurs états

TERMES TECHNIQUES Vide
MessageSujet: Re: TERMES TECHNIQUES   TERMES TECHNIQUES Icon_minitime1Ven 12 Oct 2012 - 20:14

Excuse-moi Loïc d'avoir écris en rouge dans ton message mais je ne peux pas revenir en arrière TERMES TECHNIQUES 236887
Revenir en haut Aller en bas
geoffreydu59

geoffreydu59
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : Grande-Synthe (59)
Emploi : Les grues

TERMES TECHNIQUES Vide
MessageSujet: Re: TERMES TECHNIQUES   TERMES TECHNIQUES Icon_minitime1Ven 12 Oct 2012 - 21:12

Tant que j'y suis, que veut dire démâter . TERMES TECHNIQUES 3342294026
Revenir en haut Aller en bas
julien33

julien33
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Blaye (33)

TERMES TECHNIQUES Vide
MessageSujet: Re: TERMES TECHNIQUES   TERMES TECHNIQUES Icon_minitime1Ven 12 Oct 2012 - 22:18

démâter veut dire "descendre du mât". Normalement sauf erreur de ma part, c'est dans le but de "gagner" de la portée avant. Donc pas replier le mât, mais le descendre vers l'avant. A confirmer! (ou pas!!)
Revenir en haut Aller en bas
Fanch56

Fanch56
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : Morbihan
Emploi : grutier

TERMES TECHNIQUES Vide
MessageSujet: Re: TERMES TECHNIQUES   TERMES TECHNIQUES Icon_minitime1Ven 12 Oct 2012 - 23:19

Mâter : C'est élever la flèche

Démâter : C'est baisser la flèche
Revenir en haut Aller en bas
goun80

goun80
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Rue (c'est bien une ville )

TERMES TECHNIQUES Vide
MessageSujet: Re: TERMES TECHNIQUES   TERMES TECHNIQUES Icon_minitime1Ven 12 Oct 2012 - 23:43

je changerai "TREILLIS" (= triangle) par : Élément rectangulaire avec un assemblage de barres d'armatures soudées entre elles et formant un réseau à mailles triangulaires
Revenir en haut Aller en bas
julien33

julien33
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Blaye (33)

TERMES TECHNIQUES Vide
MessageSujet: Re: TERMES TECHNIQUES   TERMES TECHNIQUES Icon_minitime1Sam 13 Oct 2012 - 1:24

Les treillis de grues sont formés par des "triangles" car c'est ce système là qui permet d'avoir un poids de masse optimisé. Mais surtout "les barres en travers" de par leurs positionnements permettent par une "mécanique des forces" de renvoyer le poids de la charge levée vers un châssis, une base... Donc aussi une optimisation de la capacité de levage.

Exemple sur une grue à tour : On ne peut pas remplacer la flèche en treillis d'une grue à tour par l'équivalent d'un "gros tube". A "section et poids équivalents", un tube à l'horizontal ne résisterait pas à la levée d'une charge. Même pas dit qu'il résisterait à son propre poids à l'horizontal ! Ou alors, il faudrait énormément de tirans supérieurs pour éviter qu'il ne plie... (là encore, par les tirans habituels qu'on connait, on peut mieux comprendre la reprise de la charge par les triangles dans les treillis).

A l'inverse, le "tube" d'un télescope de grue qui travaille davantage à la verticale permet un bon renvoi des charges à travers son "tube" vers la base.

On remarquera que lorsque les grues télescopiques ont besoin de "portée avant" elles utilisent certes des extensions "triangulées", mais aussi des derricks, des contre-flèches, des spans et des haubans qui tous forment des triangles si on regarde à l'échelle de la machine :
Par exemple, sur la LTM11200, une fois les spans et haubans dépliés, on obtient un triangle "span / hauban / télescopes".
Sur les LR, entre "flèche / contre-flèche / tirant" ou "contre-flèche / derrick", là encore, on obtient des triangles.

Voilà, je ne sais pas si c'est clair mais en gros les triangles sont très importants dans leurs systèmes et leurs conceptions car c'est eux qui permettent la reprise des forces à travers leurs structures et ainsi maintenir un équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
van marwijk fan

van marwijk fan modérateur
modérateur
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Marne (51)
Emploi : Grutier dans mes rêves

TERMES TECHNIQUES Vide
MessageSujet: Re: TERMES TECHNIQUES   TERMES TECHNIQUES Icon_minitime1Sam 13 Oct 2012 - 9:44

André a écrit:
Excuse-moi Loïc d'avoir écris en rouge dans ton message mais je ne peux pas revenir en arrière TERMES TECHNIQUES 236887

T'inquiètes pas André, l'important c'est que j'apprend des choses. TERMES TECHNIQUES 224220
Revenir en haut Aller en bas
julien33

julien33
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Blaye (33)

TERMES TECHNIQUES Vide
MessageSujet: Re: TERMES TECHNIQUES   TERMES TECHNIQUES Icon_minitime1Lun 15 Oct 2012 - 0:02

Pour vous apprendre peut-être quelque chose sur justement un problème très technique et physique, petite information sur les poids et masses.

Car en effet il ne faut pas confondre, et en particulier dans le levage de charges, le poids et la masse.

La masse s'exprime en grammes, kilos, tonnes.... Et reste en toutes circonstances invariable. Alors que le poids -même si de "coutume" nous l'exprimons en grammes, kilos, tonnes- doit s'exprimer en fait en kilo-newton. Car le poids varie en fonction de la gravité terrestre. Ainsi, une masse de 100kg, pourra avoir des poids différents suivant si elle se trouve au niveau 0, ou au sommet de l'Hymalaya!! Certes la différence sera infime... Mais si cette charge devait se retrouver sur la Lune qui a une attraction terrestre bien moins importante que sur la Terre, alors elle serait beaucoup moins lourde!! (souvenez-vous de Neil Amstrong et ses petits sauts très "aériens". Son poids sur la Lune était faible...)

Nombres d'entres vous ont dû remarquer que bien souvent dans la capacité de levage d'une grue, on voit apparaitre la notion "daN". Exemple: charge maximale: 1000daN pour dire 1000 kilos. "daN" signifie en fait "déca-newton". Dans les faits 1 newton = 9,81 kilos. Mais afin de simplifier les équations et calculs, les ingénieurs admettent 1 newton = 10 kilos. Ce qui à l'avantage supplémentaire de rajouter une marge de sécurité.

Ainsi les capacités sont souvent exprimées en daN.

Pour rester dans le même domaine des charges. Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi sur certaines fiches techniques de grues, on pouvait voir apparaitre la notion "moment de charge" ou "dynamique de charge" ou d'autres termes très "technico-physique", avec des capacités de force bien supérieur à la capacité de levage maximum de la grue? Ou par exemple quand pour une grosse grue auxiliaire on utilise la notion de 100t/m, alors qu'il est peu probable que cette même grue soit capable de soulever 100 tonnes....

Là on va tomber sur des règles physiques assez complexes que je ne saurai parfaitement expliquer. Mais le "moment de charge" correspond à la force maximale qui pourra être exercé par le bras de grue et la grue elle-même pour soulever la charge, et au delà duquel, l'équilibre serait remis en question au risque de voir la grue chavirer. Pour un exemple très concret, si vous tenez un objet d'1kg dans votre main, la force que vous allez exercer ne sera pas la même si vous tenez cet objet contre votre corps, ou à bout de bras tendu... A bras tendu, votre objet aura toujours la même masse mais il vous paraitra beaucoup plus lourd!! Dans le "moment de charge" c'est en gros cette notion qu'on prend en compte. La même chose où la grue auxiliaire de 100t/m aura cette force en fonction d'une distance au mètre, mais ne sera pas capable de lever 100 tonnes...

On peut "imager" ceci en comparant avec la météo: En hiver on nous parle souvent de températures réelles et températures ressenties. Le "moment de charge" exprime la force que ressentira la grue quand elle lèvera sa charge!

Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop "chinois" dans mes explications, et que j'ai permis à certains de comprendre certaines choses... Maintenant si ce sujet des "forces" vous interesse, je pense que vous en saurez plus en faisant des recherches sur internet...
Revenir en haut Aller en bas
floriang2

floriang2
Date d'inscription : 01/08/2010
Localisation : suisse
Emploi : monteur de voie ferrée

TERMES TECHNIQUES Vide
MessageSujet: Re: TERMES TECHNIQUES   TERMES TECHNIQUES Icon_minitime1Lun 15 Oct 2012 - 5:10

en fait si j'ai bien compris:

les T/m c'est l'effort que la grue devra développer pour soulever une charge X en fonction de la portée (distance par rapport au porteur) qui changera donc en fonction de la distance de la charge par rapport au porteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



TERMES TECHNIQUES Vide
MessageSujet: Re: TERMES TECHNIQUES   TERMES TECHNIQUES Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

TERMES TECHNIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INTERLEV :: MOYENS REELS de levage :: SUJETS DIVERS : Technique, Infos, Vidéos, Emploi, Expos, Etc :: CÔTE TECHNIQUE...-