INTERLEV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INTERLEV


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 TERMES TECHNIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
julien33

julien33
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Blaye (33)

TERMES TECHNIQUES - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: TERMES TECHNIQUES   TERMES TECHNIQUES - Page 2 Icon_minitime1Lun 15 Oct 2012 - 14:39

Tout à fait Florian, en gros c'est bien çà....

Pour te citer un autre exemple, il y a quelques années, je travaillais dans le transports de grumes et billons de bois. Sur le camion j'avais une grue forestière d'une capacité de 12t/m... Mais elle était parfaitement incapable de soulever 12 tonnes!!! La différence entre grue forestière sur camion et une grue auxiliaire classique, c'est principalement la longueur du balancier et de la flèche... Dans le transport de bois, on a besoin de grande portée pour aller chercher les grumes qui peuvent être loins du camion. Au delà d'un grand fossé par exemple. On a donc besoin d'une "grande force" sur une "grande portée".

Pour prendre un autre exemple sur un sujet un peu différent, mais qui s'y rapporte:

Prenez une règle de 30cm et mettez une masse de 10g à chaque extrémité. Si vous la tenez en équilibre sur votre doigt à 15cm de longueur, il n'y aura pas de soucis, çà tiendra!!!! Mais mettez votre doigt à 10cm, alors votre règle chavirera... Si vous voulez la faire tenir donc en équilibre, au cm 0 vous serez obligé de mettre un poids un peu plus important. Ainsi donc, en fonction de la portée, votre masse de 10g au cm 30, aura une contrainte de force bien plus importante que son poids de 10g...

Et comme les calculs appartiennent aux mathématiques, les lettres au français, l'apesanteur à la physique et etc... Ces contraintes, les forces et toutes leurs dynamiques appartiennent au domaine de la MECANIQUE. Ce mot "mécanique" à été ainsi détourné pour les moteurs de voiture par ex. Alors qu'à la base, la Mécanique d'un moteur de voiture était de transformer la FORCE d'une explosion en un mouvement de rotation. (donc tapez "Mécanique des forces" sur internet si vous voulez en apprendre davantage sur ce sujet!!! Mais attention, c'est quand même très complexe!!!! lol)

J'espère quand même ne pas être "hors sujet" par rapport à la destination originale de ce forum "termes techniques", et que mes explications correspondent à ce que voulait apprendre son créateur...
Revenir en haut Aller en bas
van marwijk fan

van marwijk fan modérateur
modérateur
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Marne (51)
Emploi : Grutier dans mes rêves

TERMES TECHNIQUES - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: TERMES TECHNIQUES   TERMES TECHNIQUES - Page 2 Icon_minitime1Dim 16 Déc 2012 - 12:37

Patins ?
Stabilisateurs ?
Quelle est la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
stywy

stywy
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : 67 Bas-Rhin
Emploi : Jocker ....

TERMES TECHNIQUES - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: TERMES TECHNIQUES   TERMES TECHNIQUES - Page 2 Icon_minitime1Dim 16 Déc 2012 - 13:09

Salut, le patin est la partie de la poutre de calage (stabilisateur) qui est en contact avec le sol
Revenir en haut Aller en bas
André

André Admin
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : FRANCE, le plus beau pays du monde
Emploi : Les grues dans tous leurs états

TERMES TECHNIQUES - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: TERMES TECHNIQUES   TERMES TECHNIQUES - Page 2 Icon_minitime1Dim 16 Déc 2012 - 13:51

Julien, on saurait difficilement faire mieux en termes d'explications !
Revenir en haut Aller en bas
julien33

julien33
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Blaye (33)

TERMES TECHNIQUES - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: TERMES TECHNIQUES   TERMES TECHNIQUES - Page 2 Icon_minitime1Sam 16 Fév 2013 - 19:55

TERMES TECHNIQUES - Page 2 08traf11

Je reprends cette photo de SarLr1750 postée sur un autre sujet, pour illustrer ma question: Comment appelle-t-on les prises de levage (je dirais ces axes ronds) qui servent à soulever ce genre de charges, ou que l'on retrouve souvent sur les colonnes d'usines ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre te14

pierre te14
Date d'inscription : 16/04/2010
Localisation : Louvigny (Calvados)
Emploi : Retraité - Photos grues, engins de TP, convois exceptionnels

TERMES TECHNIQUES - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: TERMES TECHNIQUES   TERMES TECHNIQUES - Page 2 Icon_minitime1Sam 16 Fév 2013 - 20:41

Pour répondre à Julien33, les "axes ronds" ne servent pas à soulever des charges mais à les supporter. Ces pièces s'appellent des camarteaux.
Revenir en haut Aller en bas
julien33

julien33
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Blaye (33)

TERMES TECHNIQUES - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: TERMES TECHNIQUES   TERMES TECHNIQUES - Page 2 Icon_minitime1Sam 16 Fév 2013 - 21:28

pierre te14 a écrit:
Pour répondre à Julien33, les "axes ronds" ne servent pas à soulever des charges mais à les supporter. Ces pièces s'appellent des camarteaux.
Je disais "soulever", car pour moi, c'était pour parler simplement, la pièce où on fixe les cables pour lever la pièce...
Revenir en haut Aller en bas
julien33

julien33
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Blaye (33)

TERMES TECHNIQUES - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: TERMES TECHNIQUES   TERMES TECHNIQUES - Page 2 Icon_minitime1Sam 16 Fév 2013 - 21:37

pierre te14 a écrit:
Pour répondre à Julien33, les "axes ronds" ne servent pas à soulever des charges mais à les supporter. Ces pièces s'appellent des camarteaux.
Pour te reprendre Jean Pierre, et après recherches sur internet, les "camarteaux" sont les pièces d'appuis où vient se poser une charge... Ou plus vulgairement des pieds d'éléphants...
Moi ma question concernait les "axes ronds" sur le coté du transfo. Les pièces où on fixe les cables pour lever une charge. Ou sur les colonnes, on les retrouve au sommet, ce qui permet en même temps de faire basculer la colonne à la verticale... (est-ce que j'arrive à me faire comprendre? ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
pierre te14

pierre te14
Date d'inscription : 16/04/2010
Localisation : Louvigny (Calvados)
Emploi : Retraité - Photos grues, engins de TP, convois exceptionnels

TERMES TECHNIQUES - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: TERMES TECHNIQUES   TERMES TECHNIQUES - Page 2 Icon_minitime1Dim 17 Fév 2013 - 1:08

Cette fois Julien, j'ai compris ta question.

Les "axes ronds" s'appellent des tourillons de levage.
Revenir en haut Aller en bas
julien33

julien33
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Blaye (33)

TERMES TECHNIQUES - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: TERMES TECHNIQUES   TERMES TECHNIQUES - Page 2 Icon_minitime1Dim 17 Fév 2013 - 1:48

pierre te14 a écrit:
Cette fois Julien, j'ai compris ta question.

Les "axes ronds" s'appellent des tourillons de levage.
Merci Pierre pour cette réponse!! Et pardon pour le "Jean Pierre" juste avant....TERMES TECHNIQUES - Page 2 236887 Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, mais je cumule les "lapsus" en tout genre....Embarassed. Y'a des périodes comme çà....lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



TERMES TECHNIQUES - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: TERMES TECHNIQUES   TERMES TECHNIQUES - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

TERMES TECHNIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INTERLEV :: MOYENS REELS de levage :: SUJETS DIVERS : Technique, Infos, Vidéos, Emploi, Expos, Etc :: CÔTE TECHNIQUE...-