INTERLEV |
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Auteur | Message |
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Gérard
modérateur
Date d'inscription : 21/02/2010 Localisation : Charleville 08000 Emploi : grutier | Sujet: Re: LE CALAGE (d'une grue) Jeu 10 Juin 2010 - 21:21 | |
| Jérôme... j'ai eu une Faun ATF 40.3 en 1990, et il y avait des capteurs sur les poutres, et oui!!!
Si tu ne sortais pas tes poutres entiérement, tu étais en code erreur avec le CEC, alors je te dis pas dans les usines, comme cela était emmer........ j'avais donc fini par mettre des rizlands pour les maintenir en position travail!! pas le droit mais tanpis!!!
Pour ce qui est d'un capteur sur l'orientation, j'ai un vague souvenir qu'il y en avait un sur une grue, mais je ne sais plus trop, la mémoire me manque!! je crois que selon comment était l'orientation, tu ne pouvais pas mettre le porteur en route dans la cabine du bas, je parle pour les petites grues, que tu déplaces sur les chantiers en conduisant de la cabine haute!!
Si quelqu'un (alain) en a un vague souvenir je suis preneur pour d'autres explications, merchhhiiiii!!! |
| | | Jérôme
Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Pays des Abers Emploi : grutier portuaire | Sujet: Re: LE CALAGE (d'une grue) Jeu 10 Juin 2010 - 22:11 | |
| Tes capteurs ne donnaient certainement qu'une indication quand à la sortie ou non des poutres . Certains constructeurs de chariot télescopique rotatif comme Merlo vont plus loin : ( voir page 10 ) http://www.merlo.it/pdfs/Roto4025_f_web.pdf |
| | | BENNY
Date d'inscription : 14/03/2010 | Sujet: Re: LE CALAGE (d'une grue) Mer 16 Juin 2010 - 20:50 | |
| mais par contre à ma boite sur mes nacelles wumag ,il y a des capteurs de "sortie des poutres" et l'abaque de la nacelle est configuré en fonction de cela et oui cela existe |
| | | punk06
Date d'inscription : 19/02/2010 Localisation : NICE (06) Emploi : polyvalent, enfin poli et ne valant rien | Sujet: Re: LE CALAGE (d'une grue) Mer 16 Juin 2010 - 21:30 | |
| BENNY, pendant 2 ans j'étais sur une wumag 42m, effectivement il y a les détecteurs de proximité de sortie de poutres, il s'agit d'un télérupteur à roulette qui rentre dans des trous sous la poutre en calage maxi, demi-calage et gabarit; mais cette nacelle n'avait que la carte mére calage totale, je me suis retrouver sur un chantier où je ne pouvais sortir juste en demi-calage (mais pas de trous) travail en hauteur 26m déport 8 à 10m; alors que faire: concidérant que je suis un vieux con responsable, j'ai sortie ma petite clé "aleine" de 5 et déposé les détecteurs, certes l'écran de contrôle me donnait calage plein pot, mais mes yeux eétaient rivés sur la portée (sachant qu'en demi-calage on pouvait faire le travail). la semaine derniére j'ai utilisé une mini-grue sur chenilles, dans un site hyper étroit, 1 patin j'ai réussi à le mettre correctement, les 2 autres pas déployés entierement donc dépose dues détecteurs et fil de fer pour les bloquer, quand au 4éme patin impossible de le déployer (contre un mur) solution: un cric de 5t sous l'axe de dépli du patin et un cric de 5t sous le patin pour faire croîre au CEC que le patin était posé au sol; certes cela peut vous paraître fou mais on a fait le boulot, le client content et même que le client de mon client a ouvert son porte-feuille. CLIENT CONTENT = CLIENT ACQUIS telle est une de mes dévisses. à tous, PPM C580 (45t) elle était équipée de détecteurs sur les poutres (un led rouge se réfléchissant sur un morceau d'inox: le grutier prend une poutre béton 8t 20m de long, hauteur d'élinguage 16m, il la souléve, oriente et démâte en même temps; une poutre se souléve (2cm) et rentre de qques mm, le détecteur informe le CEC qu'il y a problème, automatiquement ce même CEC arrêt tous mouvements mais la charge vu la longueur d'élinguage et la longueur de câble de levage sortie continue sa course, normal jusque là; mais la course va tellement loin (dûe à une orientation rapide) qu'elle dépasse le seuil de basculement et la grue se couche sur l'arriére; heureusement que le grutier était un "vieux" parce qu'il est resté dans la cabine, accélérait à fond, démâté et moulé le crochet de tout ce qu'il pouvait de ce fait la fléche s'est posée sur un tas de remblais et a pu faire son effet de contre-banane ce qui a sauvé la fléche, mais pas les deux poutres arriéres. alors, vos détecteurs de poutres à la poubelle, le top étant le brochage des poutres. @pluche Alain Gérard, tu veux parler des PPM ou des GRIFFET que l'on enlevait le volant ou le cardan de direction sous la cabine haute, je pense???? quand je pense que l'on montait, certes en traditionnel, des POTAIN 646, 764 avec ces machines et rare étaient les accidents, mais on avait le temps.. |
| | | Jérôme
Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Pays des Abers Emploi : grutier portuaire | Sujet: Re: LE CALAGE (d'une grue) Mer 16 Juin 2010 - 22:21 | |
| Tout à fait d'accord avec toi le brochage est la solution idéale , mais n'est malheureusement pas toujours réalisable . De plus connais tu beaucoup beaucoup de grutier de grue de petit tonnage ( - de 50 T ) qui brochent systématiquement ??? Moi non , et la gueule que font certains quand ils me voient le faire ... A ce sujet , un truc qui m'a toujours fait marrer : A quoi ça sert d'avoir les commandes de stabilisation dans la cabine tourelle , si on obligé de descendre pour enlever ou mettre ses broches ????? |
| | | Gérard
modérateur
Date d'inscription : 21/02/2010 Localisation : Charleville 08000 Emploi : grutier | Sujet: Re: LE CALAGE (d'une grue) Mer 16 Juin 2010 - 22:37 | |
| Ta réflexion est bonne , Jérôme, pourquoi avoir les commandes des poutres et stabilos dans la cabine haute??? Ben, si tu n'as jamais travaillé en usine , je peux te dire que cela est fort utile!! Tout en avançant pour te mettre en place, (je te parle d' un endroit sans place, ou tu glisses ta titine comme tu peux,) tu peux sortir tes poutres au fur et à mesure de l'avancement!! Une fois en place là ,tu peux descendre et brocher tes poutres!! Je te dis ça, mais ayant été sur une 30,40 et 50 t, comme tu l'as bien dit, ils sont rare les grutiers qui brochent !!! moi le premier et j'en connais d'autres |
| | | basèclois
Date d'inscription : 22/02/2010 Localisation : Quevaucamps, hainaut, belgique Emploi : employé secteur public | Sujet: Re: LE CALAGE (d'une grue) Jeu 17 Juin 2010 - 9:52 | |
| " Une fois en place là ,tu peux descendre et brocher tes poutres!! "
ça consiste en quoi ? |
| | | nacellejaune
Admin
Date d'inscription : 20/02/2010 Localisation : Anjou Emploi : Chauffeur de PEMP | Sujet: Re: LE CALAGE (d'une grue) Jeu 17 Juin 2010 - 10:21 | |
| Pour répondre a punk maintenant ce n'est plus aussi facile de chuinter les wumag car elles ont bien évoluées et maintenant ce sont des enrouleurs qui se trouve dans les poutres(mais il y a une combine pour induire l'automate en erreur )mais il est vrais que sur les vieille on pouvait l'induire en erreur tout comme les bonne vieille riffault et les seitam.Mais bon c'est le chauffeur qui voie mais il ne faut pas oublier que ça peut passer jusqu'au jour ou ça ne passera pas :faucheuse: Pour le brochage des poutres je suis tout a fait d'accord avec vous il y a pas mal de grutier qui ne le font pas dans certaines entreprise si un responsable passe (on ne les voie pas toujours mais eu nous voie :pano_danger2mo )le chauffeur reçois un petit recommander AR sachant ce qui arrive au troisième. Maintenant si un responsable vous envoie faire un chantier ou vous ne pouvez pas sortir les poutre correctement je vous demanderai de vous rappeler l'accident de Rezé près de Nantes qui a couter la vie a une fillette car le grutier n'avait pas pue sortir ces poutres pour démonter une grue a tour.N'oublier pas le droit de retrait. |
| | | psychotof
Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : wavre belgique Emploi : michielsens | Sujet: Re: LE CALAGE (d'une grue) Dim 11 Juil 2010 - 4:43 | |
| Hello a tous je me permet de remonter ce post parce que je pense que si il y a quelque chose d'important c'est bien le calage. Je préfère perdre 30 min et réfléchir que de me demander si la grue va restée droite à mon premier levage. si j'ai une poutre en demi calage et les autres en full je met le prog demi verrins. il y a deux ans a peu près nous avons du redresser une 90T a Genval (deux 300t ) d'une societé de forage qui avait caler demi d'un coté et full de l'autre avec prog full bien sur.Toute la journée le grutier a bossé sans soucis jusqu'au dernier levage- un container- et a oublié qu'il n'etait pas full coté gauche. quand je suis arrivé le grutier pleurait ...Prendre des riques ça va peut etre fonctionné pendant 10 ans, 20 ans jusqu'au jour ou, nous sommes des humains et faisons parfois des erreurs. Autant mettre toutes les chances de notre coté. ce n'etait pas marrant a voir et j'espere que ça ne m'arrivera jamais. il y a des regles de sécurités alors autans les respecter ( dans la mesure du possible ). ceci n'etait que mon humble avis. Je prend parfois des risques mais je suis conscient qu'une distraction est vite arrivée! |
| | | Gérard
modérateur
Date d'inscription : 21/02/2010 Localisation : Charleville 08000 Emploi : grutier | Sujet: Re: LE CALAGE (d'une grue) Dim 11 Juil 2010 - 8:39 | |
| - basèclois a écrit:
- " Une fois en place là ,tu peux descendre et brocher tes poutres!! "
ça consiste en quoi ? Mon pauvre Baséclois, personne ne veut répondre à ta question Allez,va, je me lance j'aurais aimé avoir une photo, j'en ai pas, tanpis Donc sur les poutres de calage, tu as des trous, qui selon la position que tu sors tes poutres, soit en demi-calage, soit calage total, ces trous-là tombent les uns en face des autres, et là, tu as une broche que tu mets, ce qui empêche la poutre de rentrer!!! Voilà, si je trouve une photo, ce sera mieux |
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| Sujet: Re: LE CALAGE (d'une grue) | |
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