INTERLEV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INTERLEV


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Formule de calcul de pression des patins de calage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rico25

rico25
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : pas de calais 62

Formule de calcul de pression des patins de calage Vide
MessageSujet: Formule de calcul de pression des patins de calage   Formule de calcul de pression des patins de calage Icon_minitime1Mar 6 Juil 2010 - 21:04

bonjour,
je souhaite trouve des exercice pour calculer la force d'appui sur un patin et la surface de calage a installer,et les formules si il y a un site merci
pour les renseignement
rico25
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard modérateur
modérateur
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Charleville 08000
Emploi : grutier

Formule de calcul de pression des patins de calage Vide
MessageSujet: Re: Formule de calcul de pression des patins de calage   Formule de calcul de pression des patins de calage Icon_minitime1Mar 6 Juil 2010 - 21:32

Pression sur un patin

Poids de la charge + 2/3 du poids de la grue divisé par 2 ,,,,


Surface de calage,,
Pression sur un patin divisé par le coefficient (densitée) du sol,,,,

Sol normal 8 kg/cm2
Sol sable 21 kg/cm2
Sol Ciment (béton) 10 kg/cm2

Pour te servir
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
rico25

rico25
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : pas de calais 62

Formule de calcul de pression des patins de calage Vide
MessageSujet: reponse   Formule de calcul de pression des patins de calage Icon_minitime1Mer 7 Juil 2010 - 20:25

bonjour
Merci pour les reponses Gérard,le site est vraiment bien, à bientôt peut etre pour un autre conseil.
rico25
Revenir en haut Aller en bas
GJC 51

GJC 51
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : Epernay 51
Emploi : retraite maquettisme

Formule de calcul de pression des patins de calage Vide
MessageSujet: Re: Formule de calcul de pression des patins de calage   Formule de calcul de pression des patins de calage Icon_minitime1Mer 7 Juil 2010 - 20:43

Pourquoi 10 kg cm2 pour un sol en beton et 21kg cm2 pour un sol en sable
le sol en beton est peut etre calculè en fonction de ce qu'il y a dessous ?????????
.........GJC51.......a+
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard modérateur
modérateur
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Charleville 08000
Emploi : grutier

Formule de calcul de pression des patins de calage Vide
MessageSujet: Re: Formule de calcul de pression des patins de calage   Formule de calcul de pression des patins de calage Icon_minitime1Mer 7 Juil 2010 - 22:41

GJC51 Formule de calcul de pression des patins de calage Icon_biggrin
Il ne faut pas prendre les efforts au sens propre !!!
Les études et tests sont fait sur la base du produit.

Je comprends trés bien comme toi, que lorsque tu vois une dalle béton tu te dis " là c'est du dur"
et bien détrompe-toi, ça cassera!!
j'en ai fait les frais!!!

Le sable lui, il se,tasse,il se tasse mais il tient, un peu le chêne et le roseau Formule de calcul de pression des patins de calage Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
pattate83

pattate83
Date d'inscription : 20/06/2010

Formule de calcul de pression des patins de calage Vide
MessageSujet: Re: Formule de calcul de pression des patins de calage   Formule de calcul de pression des patins de calage Icon_minitime1Mer 7 Juil 2010 - 23:33

Bonsoir, gérard pourquoi dis tu qu'une dalle de béton cassera par la pression? Et combien de pression supporte une dalle de béton ou bien le bitum d'une route?
Revenir en haut Aller en bas
stewen

avatar
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Laval (53)
Emploi : Chargé de projet méthode - EIFFAGE TP

Formule de calcul de pression des patins de calage Vide
MessageSujet: Re: Formule de calcul de pression des patins de calage   Formule de calcul de pression des patins de calage Icon_minitime1Jeu 30 Sep 2010 - 0:37

Bonjour je fais remonter ce post pour quelque precision:
1°) la surface de calage n'est pas la pression divisé par la densité du sol mais plutot la force qui descend du patin de la grue (en newton - N) divisée par la pression admissible de sol (en Pascal - Pa) cela donne une surface en m².
2°) la pression admissible (sa résistance en compression) sur du béton classique (un C30/37) est de 30 MPa (méga pascal), un enrobé classique est de 10-15 MPa (attention à la température extérieur avec les enrobés), un sol courant (style tous venant - O/31,5) bien compacté et de 30-40 MPa.
3°) un sol en béton ne cassera pas forcement (même rarement) sauf bien sûr dans le cas de plancher de 15-20cm ferrailé avec treillie soudé car sur de faible épaisseur la masse de béton n'a pas de raideur et comme la déformation admissible avant fissuration d'un béton est quasi nul il casse, mais sur un radier en béton armée de 50cm ou plus tu n'est pas près de le casser avec une grue mobile courante.
4°) GJC 51 à raison pour un sol béton tous dépend aussi de ce qu'il y a dessous: une dalle de 20cm faiblement ferraillée assise sur du rocher ne cassera pas, par contre une dalle de 50cm dans le vide (tablier de pont) la il faut calculer la déformation max du tablier ci on ne veut pas passer à travers.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Gilou

Gilou
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : Haute Normandie

Formule de calcul de pression des patins de calage Vide
MessageSujet: Re: Formule de calcul de pression des patins de calage   Formule de calcul de pression des patins de calage Icon_minitime1Jeu 30 Sep 2010 - 10:27

stewen a écrit:
Bonjour je fais remonter ce post pour quelque precision:
1°) la surface de calage n'est pas la pression divisé par la densité du sol mais plutot la force qui descend du patin de la grue (en newton - N) divisée par la pression admissible de sol (en Pascal - Pa) cela donne une surface en m².
2°) la pression admissible (sa résistance en compression) sur du béton classique (un C30/37) est de 30 MPa (méga pascal), un enrobé classique est de 10-15 MPa (attention à la température extérieur avec les enrobés), un sol courant (style tous venant - O/31,5) bien compacté et de 30-40 MPa.
3°) un sol en béton ne cassera pas forcement (même rarement) sauf bien sûr dans le cas de plancher de 15-20cm ferrailé avec treillie soudé car sur de faible épaisseur la masse de béton n'a pas de raideur et comme la déformation admissible avant fissuration d'un béton est quasi nul il casse, mais sur un radier en béton armée de 50cm ou plus tu n'est pas près de le casser avec une grue mobile courante.
4°) GJC 51 à raison pour un sol béton tous dépend aussi de ce qu'il y a dessous: une dalle de 20cm faiblement ferraillée assise sur du rocher ne cassera pas, par contre une dalle de 50cm dans le vide (tablier de pont) la il faut calculer la déformation max du tablier ci on ne veut pas passer à travers.

A plus
C'est bien beau mais on n'a pas fait math-sup nous ; nous ne sommes QUE grutier
Donc je répète : pourquoi faire compliquer alors que l'on peut faire simple :AC300_Cransite
Revenir en haut Aller en bas
André

André Admin
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : FRANCE, le plus beau pays du monde
Emploi : Les grues dans tous leurs états

Formule de calcul de pression des patins de calage Vide
MessageSujet: Re: Formule de calcul de pression des patins de calage   Formule de calcul de pression des patins de calage Icon_minitime1Jeu 30 Sep 2010 - 12:53

En tout cas, ça a le mérite d'être explicite et très pédagogique. Avis aux prétendants au CACES, vous avez en "stewen" un allié de taille Formule de calcul de pression des patins de calage 224220
Revenir en haut Aller en bas
stewen

avatar
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Laval (53)
Emploi : Chargé de projet méthode - EIFFAGE TP

Formule de calcul de pression des patins de calage Vide
MessageSujet: Re: Formule de calcul de pression des patins de calage   Formule de calcul de pression des patins de calage Icon_minitime1Ven 1 Oct 2010 - 0:09

Gilou: vous êtes peut être "que " grutier mais c'est comme cela que l'on calcul pour installer une grue sur un sol donnée (et encore pour une grue mobile c'est facile mais je te laisse imaginer le calcul du massif (en béton armée) support d'une grue à tour.....), cepandant quand on n'est pas habitué à le faire je reconnai que cela peut paraitre compliqué.

Je me rappel de mon premier chantier après mes études, où l'on ma demandé de calculer la plateforme à faire pour placer une grue de 400T et une de 300T sur chenilles dans une raffinerie pour mettre en place un réacteur de 260T (diamètre: 5.50m x36m de long) sur un massif béton de nous avons réaliser (je ferais un mini reportage sur ce chantier dès que j'ai un peu de temps)

Merci André pour ta réponse.
(pour info je suis responsable des méthode chez Eiffage TP méditérranée, alors le dimensionnement et la stabilité des grue (mobile ou à tour) on me demande souvant de la vérifier....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Formule de calcul de pression des patins de calage Vide
MessageSujet: Re: Formule de calcul de pression des patins de calage   Formule de calcul de pression des patins de calage Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

Formule de calcul de pression des patins de calage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INTERLEV :: MOYENS REELS de levage :: SUJETS DIVERS : Technique, Infos, Vidéos, Emploi, Expos, Etc :: CÔTE TECHNIQUE...-