INTERLEV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INTERLEV


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Formule de calcul de pression des patins de calage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean-David Avagnina

avatar
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : Portes-les-Valence

Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 Vide
MessageSujet: Formule de calcul de pression des patins de calage   Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 17:55

Bonjour à tous,

Voici une formule que nous ont appris nos formateurs, pour calculer la force d'appui au patin :

(Poids de la grue x2/3) + Charge levée = force d'appui en tonnes / m2
2

On divise par 2, car la charge tient sur deux patins. On pourrait penser que le déploiement de 4 patins répartit la charge sur 4, mais il n'en est rien !!
C'est comme le calcul pour l'élingage avec une chaine de 4 brins. Les physiciens considèrent que la charge tient sur 2 brins.

Surtout encore, sur un sol bétonné, nous devons faire attention aux réseaux souterrains. Il ne faut en aucun cas stabiliser la grue sur un passage de conduite.

on peut se faire un pense-bête avec les résistances de matériaux, pour calculer les forces d'appui au patin, et la surface de calage à appliquer.

N'oubliez pas que le grutier est seul maître à bord après Dieu : il est responsable de sa charge, jusqu'à sa dépose.

Bon courage à tous !

Jean-David
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard modérateur
modérateur
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Charleville 08000
Emploi : grutier

Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Formule de calcul de pression des patins de calage   Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 19:36

Jean-David,, qu'en tu dis, on divise par 2, c'est la division de la formule que tu parles???

Ce n'est pas, diviser le résultat de la formule? car là il y aurait erreur, je pense!!!

En plus je viens de relire ton post et je crois que tu fais une petite erreur

Tu dis" (poids de la grue x 2/3)+ charge levée
_____________________________
2
Pour moi c'est faux, multiplié par les 2/3, 2/3 de quoi??? je pencherai plutôt pour:

2/3 du poids de la grue+poids de la charge
__________________________________
divisé pas 2

Donc poids de la grue 30t x2 divisé par 3 = 20t divisé par 2 = 10t de force d"appui/m2

Suis-je dans l'erreur?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-David Avagnina

avatar
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : Portes-les-Valence

Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 Vide
MessageSujet: Formule de calcul de pression des patins de calage   Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 19:57

Oui Gérard, je divise la formule par 2, après avoir appliqué les 2/3 du poids de la grue + le poids de la charge.

Ce n'est pas facile de représenter les formules sur la page.


Il est certain que l'erreur peut être commise, si l'on pose mal l'équation. Tout le restant des calculs pour le moufflage et la surface d'appui peuvent être faussés.

Gérard, ton raisonnement final est le même que celui de nos formateurs.

Merci pour les éclaircissements.

Jean-David
Revenir en haut Aller en bas
Gilou

Gilou
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : Haute Normandie

Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Formule de calcul de pression des patins de calage   Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 21:42

Gérard a écrit:
Jean-David,, qu'en tu dis, on divise par 2, c'est la division de la formule que tu parles???

Ce n'est pas, diviser le résultat de la formule? car là il y aurait erreur, je pense!!!

En plus je viens de relire ton post et je crois que tu fais une petite erreur

Tu dis" (poids de la grue x 2/3)+ charge levée
_____________________________
2
Pour moi c'est faux, multiplié par les 2/3, 2/3 de quoi??? je pencherai plutôt pour:

2/3 du poids de la grue+poids de la charge
__________________________________
divisé pas 2

Donc poids de la grue 30t x2 divisé par 3 = 20t divisé par 2 = 10t de force d"appui/m2



On ne va pas apprendre à un "vieux singe" à faire des grimaces Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 375213 fou rire :tchin:

Suis-je dans l'erreur?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-David Avagnina

avatar
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : Portes-les-Valence

Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 Vide
MessageSujet: Formule de calcul de pression des patins de calage   Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 Icon_minitime1Sam 16 Oct 2010 - 10:56

Bonjour Gérard,

je ne sais pas si les formules mathématiques peuvent être représentées de manière plus graphique, mais je suggère de le faire, pour que les lecteurs de notre forum puissent mieux les lire.

nous avons appris à rédiger des pages sur un carnet qui reprennent toutes les formules à appliquer, les couleurs d'élingues normalisées, etc.

Je veux bien m'y atteler, mais je vous sortirai une page PDF..


Bon week-end Gérard.

Jean-David
Revenir en haut Aller en bas
LE GROS

avatar
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : poix terron 08
Emploi : grutier

Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Formule de calcul de pression des patins de calage   Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 Icon_minitime1Sam 16 Oct 2010 - 11:18

bonjour à tous je serai curieux de savoir combien de grutiers calculent avant de faire un levage ?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard modérateur
modérateur
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Charleville 08000
Emploi : grutier

Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Formule de calcul de pression des patins de calage   Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 Icon_minitime1Sam 16 Oct 2010 - 11:42

Jean Mi, tu sais trés bien comment cela se passe!!

Un grand grutier comme toi Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 98066

Certes, quand on arrive sur le terrain , à la vue du sol on sait par habitude,( et c'est pas bon ça, l'habitude) comment on se calera!!

Pour ce qui est du calcul, tu a bien raison , quel est le grutier qui prend sa formule ,étudie le sol et dit qu'il lui faut des plaques de 3 m sur 3m, j'ai encore pas vu ça!!!


Jean-David, je vais regarder dans mes bouquins, je crois que j'ai déjà ça, mais laisse moi un peu de temps aujourd'hui, un brin de repos , me fera du bien :merci: fou rire lol! lol! :tchin:
Revenir en haut Aller en bas
Gilou

Gilou
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : Haute Normandie

Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Formule de calcul de pression des patins de calage   Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 Icon_minitime1Sam 16 Oct 2010 - 12:19

SALUT à tous
comme le dit Gérard ,quel grutier calcule la force d'appui de ses patins ?
sur de "petites" machines ,il est vrai que le coup d'oeil est souvent de mise.
sur les "grosses" machines {EN PRINCIPE} le calcul est fait ou bien par le client ou le visiteur de chantier.
par contre quand le grutier est aussi le rédacteur de ses plans de levage en raffinerie (ce qui est mon cas)le calcul est toujours nécessaire,car le calage est souvent nécessaire sur des tranchées couvertes,des canalisations enterrées,des trottoirs ou du remblai récent
ma méthode de calcul est la même que celle de Gérard sauf que tout est dans l'ordi et que le calcul est fait par ce dernier Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 375213
Revenir en haut Aller en bas
Gilou

Gilou
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : Haute Normandie

Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Formule de calcul de pression des patins de calage   Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 Icon_minitime1Sam 16 Oct 2010 - 12:59

voila avec quoi je travaille

LES GRUES MOBILES

Elles sont dimensionnées pour reprendre une charge x une distance jusqu'au couple de basculement de la machine avec un coefficient de 1.33. On va donc à 75% du basculement de la grue avec la charge seule. Certaines courbes de charges - plus anciennes - sont établies à 85% du basculement, mais c'est précisé sur les références de la courbe.

Le vent intervient alors comme ajout d'un couple de basculement sur l'ensemble charge + engin.

Exemple : une grue doit être utilisée pour porter un train de banches de 2.40 x 17.40 à une distance de 10m.

Le poids des banches est pris à 150 kg/m² soit 1.50 kN/m².
Le poids des accessoires de levage est pris à 500kg soit 5 kN.

Hors vent on à un couple de basculement à prendre en compte de
(1.50 x 2.40 x 17.40 + 5) x 10.00 = 676.0 kNm
La charge étant de
1.50 x 2.40 x 17.40 + 5 = 67.6 kN

Avec un abaque on peut alors choisir la grue portant les 6.8t à 10m avec une sortie de flèche permettant d'atteindre la hauteur voulue. Dans le cas d'un déplacement au sol on prendra : 2m de marge + 18m de colis + 4m de chaînes + moufle soit 24m.




Si on considère que le travail doit être possible jusqu'à un vent de 60km/h :

La surface reçoit un effort du vent de 30kg/m² soit un effort horizontal de
0.30 x 2.40 x 17.40 = 12.53 kN
S'appliquant à une distance du sol - sur lequel sont appuyés les patins de la grue - de
2.00 + 17.40/2 = 10.70m
Soit un couple de basculement supplémentaire de
12.53 x 10.70 = 134.0 kNm

Les courbes de capacité de la grue mobiles étant données en charges par rapport à des distances on doit alors raisonner sur une charge équivalente de basculement déduite de la somme des moments :
(676.0 + 134.0)/10 = 81.0 kN
=> d'où un - éventuel - nouveau choix de grue capable de porter 8.1t à 10m avec la sortie de flèche souhaitée.

Remarques supplémentaires

Dans le cas d'une grue mobile il faut donc tenir compte du cas précis de levage et il est beaucoup plus difficile d'établir un abaque corrigé en fonction du vent.
C'est le grutier dans la machine qui peut savoir - grâce à son électronique embarquée - quelle est la marge de sécurité lui restant par rapport aux capacités de la machine.
Une grue mobile est en appuis sur le sol sans l'aide de fondations. C'est donc un point à surveiller particulièrement lors de toute mise en place : terrain, répartitions, talus... Les efforts au sol se calculent à partir du couple de basculement x 0.75% à l'ELS en considérant 2 patins seuls chargés.

Les effets du vent sont étudiés ici en lien avec la stabilité des engins seuls mais peuvent avoir d'autres conséquences : difficultés de guidage de la charges, stabilité d'autres éléments... La décision d'arrêter le chantier, sur conseils éventuels des autres intervenants et des grutiers en particulier, reste du ressort et de responsabilité de l'encadrement : chef de chantier ou conducteur de travaux.

Revenir en haut Aller en bas
floriang2

floriang2
Date d'inscription : 01/08/2010
Localisation : suisse
Emploi : monteur de voie ferrée

Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Formule de calcul de pression des patins de calage   Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 Icon_minitime1Dim 17 Oct 2010 - 21:16

J'ai toujours entendu dire que c'était compliqué mais là , très mathématique tout ça.
Merci Gilou, pour moi c'est plus clair !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Formule de calcul de pression des patins de calage   Formule de calcul de pression des patins de calage - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

Formule de calcul de pression des patins de calage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INTERLEV :: MOYENS REELS de levage :: SUJETS DIVERS : Technique, Infos, Vidéos, Emploi, Expos, Etc :: CÔTE TECHNIQUE...-